Actu Eco » Politiques Publiques

Gestion du personnel de l’Etat : l’entrée en vigueur du Sigipes 2 différée.

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Initialement prévue pour mai 2023, la mise en place du nouveau Système informatisé de gestion intégrée des personnels de l'État et de la solde (Sigipes II) a une fois de plus été reportée en 2025.

Lire aussi : Gestion de la fortune publique: CONSUPE, le gendarme de l'éthique.

La nouvelle application informatique de gestion des effectifs et de la solde (Aigles), initialement nommée nouveau Système informatisé de la gestion intégrée des personnels de l'État et de la solde (Sigipes II), ne sera probablement pas disponible cette année. Le Document de programmation économique et budgétaire sur la période 2025-2027 rassure tout de même qu'elle « entrera en fonction en 2025 ».

Ce nouveau rendez-vous fixé par le ministère des Finances confirme, pour ainsi dire, les prévisions manquées du ministre camerounais de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) Joseph Le pour le premier semestre 2024. Cela est d'autant plus vrai que le nouveau projet « Aigles » est l'une des principales priorités des autorités publiques pour le triennat 2025-2027. Selon le contrat conclu entre l'État du Cameroun et les entreprises adjudicataires, le projet mis en place en mai 2021 par le tunisien Simac et Afreetech pour un montant de 5,8 milliards de Fcfa devrait être livré deux ans plus tard (mai 2023).

Actuellement, le Minfopra affirme avoir mis en place le fonctionnement en parallèle (qui implique d'évaluer la solidité et la résistance du système), ce qui signifierait que le système est entièrement autonome, ce qui signifierait qu'il est en train de fonctionner. Ce projet gouvernemental accuserait donc un retard de plus d'un an en raison de la finalisation du traitement des statuts spéciaux. Nous avons pour le moment, mis l’accent sur le statut général de la Fonction publique et nous sommes en train de travailler sur les statuts spéciaux (Défense, la Police, la Magistrature et même les Universités). Il y a des données que nous devons avoir et pour cela, à un certain moment, il va falloir obtenir un nombre d’autorisations pour que tout ça entre là-dedans parce qu’il y a des domaines qui relèvent de la souveraineté», a clarifié Joseph Le au post national le 16 juin dernier.

Le Cameroun a déjà beaucoup d'espoirs quant au nouveau dispositif biométrique de gestion du personnel et de la solde, étant donné les lacunes constatées dans le traitement des actes de carrière. Le gouvernement sera confronté à des difficultés dès la mise en place de ce mécanisme tant attendu, en raison des retards, des cas de fraudes et même de l'absence des employés dans leurs postes respectifs. Selon le ministère des Finances, la masse salariale du Cameroun augmenterait de 175,5 milliards de Fcfa en 2024 pour atteindre 1 663,4 milliards en 2025.  Cette augmentation  « vise à prendre en compte l’apurement de la dette salariale et les effets de l’actualisation des carrières des agents publics dans le système intégré Sigipes 2 » apprend-on. C'est pourquoi de grandes sommes d'argent échappent toujours à un traitement attentif.

Il est donc essentiel de mettre en place le nouveau Sigipes car, en marge de la 13ème édition du Salon d'action gouvernemental, le ministère de la Fonction publique a clairement reconnu les limites du système actuel. « Les retards prolongés dans les réponses des institutions et maîtrise des diplômes entravent significativement le traitement des dossiers des agents publics générant frustrations et mécontentements parmi eux. Actuellement, le Minfopra est confronté à des retards considérables dans la réponse des institutions délivrant des diplômes ou titres ; ce qui prolonge les délais de traitement. Par conséquent, certains candidats aux recrutements et agents publics prennent l’initiative de suivre eux-mêmes leurs demandes à leur propres frais soulevant ainsi des doutes quant à l’authenticité des résultats obtenus », a reconnu un cadre du Minfopra le 23 juillet dernier à Yaoundé.



Auteur: Ophélie Ada

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
85 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe