Actu Eco » Politiques Publiques

Gestion de la fortune publique: CONSUPE, le gendarme de l'éthique.

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le SAGO a officiellement fermé ses portes le 27 juillet 2024. Pendant 7 jours, plusieurs administrations publiques, institutions, entreprises…ont fait étalage de leurs missions régaliennes. Le Contrôle Supérieur de l’Etat, (CONSUPE), maillon très important dans le dispositif mis en place par le Chef de l’Etat pour améliorer la gouvernance au Cameroun a pris part à cet évènement, ‘’vitrine du Cameroun .

Lire aussi : Minim - Martap : Cameroon Signs Bauxite Deal With Canyon Resources.

Cet événement majeur, vitrine du Cameroun, donne  aux Administrations Publiques, l’opportunité de communiquer sur les travaux de leurs programmes et projets définis dans la Stratégie Nationale de Développement (SND 30), très chère au Président de la République, Son Excellence Paul Biya.  Cette 13ème édition du SAGO s’est déployée sous le thème : « Gouvernance et amélioration des conditions de vie des citoyens ». En droite ligne avec ce thème, le Contrôle Supérieur de l’Etat, (CONSUPE), maillon très important dans le dispositif mis en place par le chef de l’Etat pour améliorer la gouvernance au Cameroun  a pris part à cette grande messe. 

Considéré comme le gendarme de l’Etat, Quel est le rôle du CONSUPE dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance au Cameroun ? Comment le CONSUPE impacte-t-il les conditions de vie des Citoyens ? Telles sont les questions auxquelles, entourée de ses collaborateurs,  s’est attelée à répondre Madame MBAH ACHA née FOMUNDAM ROSE NGWARI, Ministre délégué à la Présidence, chargée du Contrôle Supérieur de l’Etat. Son allocution était placée sous le thème « la contribution des services du Contrôle Supérieur de l’Etat à la gouvernance et à la l’amélioration des conditions de vie des citoyens ».

Dans son propos introductif, le membre du gouvernement a fait savoir qu’il fallait d’une part démystifier les travaux du CONSUPE, et d’autre part, démontrer la contribution de son département à la mise en œuvre des objectifs de la SND30.

La mission imputée aux Services du Contrôle Supérieur de l'État en tant qu'Institution Supérieure de Contrôle des Finances Publiques (ISC) est des plus exaltantes. Elle va au-delà de la simple pratique quotidienne du contrôle de la gestion des Fonds Publics, qui est la responsabilité des vérificateurs de l'Institution, en respectant rigoureusement les normes et règles généralement acceptées en ce domaine. En effet, cette institution de premier plan a pour mission de garantir le respect des règles d'éthique et de déontologie qui régissent le secteur de la protection de la fortune publique, par l'ensemble des citoyens et de tous ceux qui sont appelés à gérer le bien public, même de manière occasionnelle.

De ce point de vue, il est de la responsabilité de cette Institution, en collaboration avec les autres Institutions, qui contribuent à la préservation du bien public contre la spoliation, les détournements et autres formes d'atteintes, de favoriser une gouvernance publique financière et administrative saine, qui est indispensable pour atteindre les objectifs de développement humain et social durable que le Gouvernement s'est fixés.

La préservation de la fortune publique est une tâche collective et aucune Institution, quel qu'elle soit, ne peut prétendre à la mener à bien, seule. Ainsi, il est essentiel d'établir une synergie positive entre les différentes entités qui contribuent chacune dans ce domaine, ainsi que le CONSUPE, qui joue un rôle de "gendarme" pour assurer une gestion publique efficace et fournir un encadrement méthodologique et pédagogique aux Organes d'Audit Interne, ainsi que pour sensibiliser et former les ordonnateurs et gestionnaires des crédits publics. Le gendarme veille!



AUTEUR: Ophélie Ada

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
90 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe