Actu Eco » Politiques Publiques

Gestion des refugiés : le Cameroun et la RCA reçoivent le soutien de l'UE.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Il s'agit d'une enveloppe globale de 12 milliards de CFA débloquée par l’Union Européenne et destinée à la gestion des refugiés.

Lire aussi : Finances : la dette du Cameroun s’accroît en fin avril 2023.

Le 19 juillet dernier, la résidence européenne de Yaoundé a accueilli une cérémonie sur la gestion des réfugies au Cameroun, présidée par l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Philippe Van Damme. C’est au cours de cette dernière qu'a été dévoilée l'enveloppe mise à la disposition du Cameroun  et la RCA pour la mise sur pieds d'un nouveau programme. Il s'agit d’une enveloppe de 12 milliards de FCFA et le programme est dénommé « transfrontalier Solid ». Ce programme, qui vient d’être lancé par l’UE, vise la promotion des solutions durables aux situations de déplacement au Cameroun et en RCA. Il a pour objectif de promouvoir le respect des droits, le bien-être socioéconomique et l’autonomisation économique des réfugiés, des personnes déplacées et retournées et des communautés d’accueil, notamment dans les zones frontalières du Cameroun et de la RCA. Notons ici que l’on entend par solutions durables aux situations de déplacement, la mise en place d’opportunités économiques pour les populations hôtes et les réfugiés dans les filières à fortes valeurs ajoutées ou le développement de leurs compétences professionnelles.

C’est donc une aubaine pour ces deux pays d’Afrique centrale car, en proie à des menaces sécuritaires, plusieurs centrafricains ont trouvé refuge au Cameroun. L’on dénombre à fin juin 2023, 332 000 réfugiés centrafricains au Cameroun ; 52% d’entre eux sont des femmes et des filles et 55% sont des enfants. Le programme Solid cible particulièrement les groupes les plus vulnérables dans les situations de déplacement, tels que les personnes vivant avec un handicap, les survivantes de violences basées sur le genre et les personnes vivant avec le VIH/SIDA ; et de manière plus générale, les femmes et jeunes filles. D’une durée de 42 mois, il sera mis en œuvre dans les zones frontalières du Cameroun et de la RCA par un consortium d’ONG internationales.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
127 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe