Actu Eco » Banque et Finance

Gestion des Finances publiques : des zones de satisfaction en 2023

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le gouvernement camerounais au cours de l'année 2023, a dégagé des marges budgétaires suffisantes pour stabiliser et relancer l'économie. Les ressources du budget de l'État ont été mobilisées à hauteur de 6 233,4 milliards de FCFA, avec une hausse de 251,4 milliards par rapport à 2022. Les recettes budgétaires ont augmenté de 10,8% par rapport à l'exercice précédent, tandis que les charges totales ont augmenté de 9,3%.

Lire aussi : Human Rights: UN Expectations From Cameroon.

« A fin décembre 2023, le Cameroun a respecté tous les critères quantitatifs du programme avec le FMI », peut-lire dans le Document de Programmation Economique et Budgétaire à moyen terme 2025-2027. En effet, en 2023, le gouvernement camerounais a pris des mesures pour stabiliser et relancer l'économie, malgré les différents chocs endogènes et exogènes. Le budget de l'État a été exécuté avec succès, avec des ressources mobilisées à hauteur de 6 233,4 milliards de FCFA, soit une hausse de 251,4 milliards par rapport à 2022.

Les recettes budgétaires ont augmenté de 10,8% par rapport à l'exercice précédent, atteignant 4 981,9 milliards de FCFA. Les recettes pétrolières ont représenté 18,1% des recettes internes, tandis que les recettes non pétrolières ont été composées des recettes fiscales et des recettes non fiscales. Les charges totales ont augmenté de 9,3% par rapport à 2022, s'établissant à 6 475,9 milliards de FCFA. Les dépenses courantes (hors intérêts de la dette) ont représenté 3 657,3 milliards de FCFA, tandis que les dépenses en capital ont été exécutées à hauteur de 1 117,8 milliards.

Le service de la dette publique a été exécuté à hauteur de 1662,4 milliards de FCFA, dont 890,8 milliards pour la dette intérieure et 771,5 milliards pour la dette extérieure. La gestion des finances publiques au Cameroun en 2023 a été marquée par une augmentation des ressources budgétaires et une exécution réussie du budget. Cependant, des défis persistent, notamment en ce qui concerne la dette publique et les dépenses courantes.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
78 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe