Géopolitique : la position biaisée du Cameroun entre les pays BRICS et le G7.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe Cameroun partage avec les BRICS, la position selon laquelle : « le monde serait plus juste si les aspirations de tous les peuples étaient entendues et respectées », a laissé entendre le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, lors de la cérémonie de clôture de la 15e session qui s’est achevée le 24 août 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud. A l'instar des Brics, le pays appelle à la réforme des Nations Unies et des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et FMI) spécifiquement vers un « multilatéralisme juste ».
Lire aussi : LE MINEDUB : Près de 500 écoles scellées par le ministre de l'éducation de base Etoundi Ngoa
Pourtant, le Cameroun se garde bien de prendre parti dans la confrontation géopolitique entre les pays du G7 et des BRICS. Yaoundé est donc resté fidèle à la diplomatie des non-alignés, affirme le diplomate camerounais Christian Pout dans une interview publiée dans le journal à capitaux publics, Cameroun Tribune, édition du 24 août. « Sur cette base, le pays n’a ménagé aucun effort pour se lier avec d’autres États et diversifier ses partenaires pour peu que ceux-ci soient respectueux de ses idéaux et de sa souveraineté », explique Christian Pout.
Cela se reflète dans l’importance cruciale de la coopération entre le Cameroun et les pays du G7 et entre le Cameroun et les pays BRICS.
En effet, une note sur les relations entre le Cameroun, le G7 et les pays BRICS publiée le mois dernier par l'Institut national de la statistique (INS) montre un poids relativement égal des échanges commerciaux entre les deux blocs concurrents du Cameroun. L’on apprend de la note de l’INS que les pays du groupe BRICS achetaient collectivement 29 % des produits d’exportation et fournissaient également 29 % des produits d’importation. Le G7 quant à lui achète 22% des produits d'exportations et fournit 21% des importations.
En outre, les produits les plus couramment échangés entre le Cameroun et les deux groupes sont presque identiques. Les exportations regroupent le pétrole brut, le bois scié, du gaz de pétrole et de la pâte de cacao. Quant aux importations, la note cite le blé, le pétrole raffiné et le riz comme priorités.
En ce qui concerne la dette, disons que ce qui est vrai pour le commerce l’est également pour la coopération financière. Si la note de l'INS conclut que 60% de la dette multilatérale du Cameroun est gérée par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) sous la coupole du G7, la dette bilatérale du pays est détenue par les Brics à hauteur de 68%. Pour être plus précis, c’est davantage Pékin qui détient cette dette bilatérale. En effet, l’on peut lire dans la note que, « La Chine à elle seule concentre actuellement 65,5% de l’encours de la dette bilatérale totale, loin devant la France (25,3%) ».
Sur le plan militaire, le Cameroun peut également s’appuyer sur des partenariats avec les pays BRICS et le G7. Lors de la visite de deux jours de Son excellence Paul Biya en Chine en mars 2018, Yaoundé a reconnu qu'il existait une coopération militaire importante entre le Cameroun et la Chine, notamment en matière de formation et d'assistance technique navale. Yaoundé a également salué l'étroite coopération militaire avec la Russie, et le président Vladimir Poutine. A cette fin, Moscou apporte aux forces armées et aux forces de sécurité camerounaises un soutien important sous forme de formations, de stages et d'équipements. Le 12 avril 2022, les deux pays ont également lancé un accord visant à élargir leur partenariat militaire.
Le Cameroun et la France, en revanche, sont liés par un ancien accord de coopération militaire du 21 février 1974, également présenté comme important par le pouvoir de Yaoundé. Preuve, Cet accord a été rafraichi en février 2009 après que l'Élysée ait décidé de réviser ses accords de défense avec huit pays africains (Togo, Cameroun, République centrafricaine, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon et Sénégal). Le Cameroun et les États-Unis coopèrent également dans ce domaine. Les deux pays sont liés par un accord visant à former des forces camerounaises et des forces du golfe de Guinée pour sécuriser leurs côtes. En octobre 2015, ils ont également signé un accord de coopération dans la lutte contre Boko Haram. « Le Cameroun devrait poursuivre et densifier ses intérêts vis-à-vis de ces deux organisations qui sont des partenaires stratégiques pour le pays », conclut l’INS dans sa note.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.