Actu Eco » Politiques Publiques

Gaz domestique : la SCDP va augmenter sa capacité de stockage.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

L’objectif de cette augmentation de 25% est de réduire les risques de pénurie.

Lire aussi : Bois en grumes : le gouvernement autorise l'exportation de 33 essences.

Le 11 avril 2024, Véronique Manzoua Moampea Mbio, directeur général de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP), a procédé à la première soudure de la sphère 6 d'une capacité de 1000 tonnes métriques (TM) en cours de construction au dépôt Bonaberi à Douala, a annoncé l'entreprise. Selon la SCDP, qui est le bras séculier de l'État chargé de stocker et de sécuriser les produits pétroliers, le groupe français Parlym est en charge du projet après un appel d'offres international limité. Il est effectué dans le cadre d'un marché EPCCS (Engineering, Procurement, Construction, Commissionning and Start-up).

Le marché, dont le montant n'est pas divulgué, a été signé pour une durée de 30 mois à la fin du mois de juillet 2022. Il devrait donc s'achever en février 2025. Mais, Gwendal Mostert, le directeur général de Parlym Cameroun, annonce « la fin du projet au mois de juillet 2024, soit 6 mois avant la fin du contrat ». À ce jour, l'entreprise française affirme que la phase d'ingénierie est terminée à 100 %, la phase de procurment à 90 % et la construction et le génie civil sont réalisés à 35 % par des ingénieurs locaux de Parlym Cameroun.

La sphère 6, comme nous l'avons appris, devrait répondre aux normes de sécurité modernes et intégrer l'augmentation des capacités de défense contre incendie (DCI) dans le dépôt ainsi que l'automatisation de ses fonctions de processus. Selon le directeur général de la SCDP, la construction de Bonaberi, un site stratégique pour la réception et la distribution du gaz domestique au Cameroun, permettra de doubler la capacité unitaire des sphères existantes. La capacité de stockage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) du site augmentera de 2500 à 3500 TM, soit une augmentation de 40%, et celle du pays de 3970 à 4970 TM, soit une augmentation de 25,2%. Cela permettra de rendre les approvisionnements en gaz domestique du pays plus flexibles.

« Avec cette augmentation de 40% des capacités existantes, les réceptions des navires se feront plus aisément et l’autonomie de consommation sera portée de 4 à 6 jours », a précisé Véronique Manzoua Moampea Mbio. Cela résoudrait de manière significative les problèmes de rupture de l'approvisionnement en GPL sur le marché en limitant les rotations des navires et en réduisant les tensions logistiques dans l'exploitation du dépôt. La SCDP rapporte que les approvisionnements en GPL du marché national ont augmenté de 35 000 tonnes en 2000 à 170 000 tonnes en 2021. Les importations, qui représentent environ 80 % de la quantité de GPL utilisée au Cameroun, traversent le dépôt de Bonabéri.

Créée le 1er juillet 1979, la SCDP gère le stock de produits pétroliers pour les ménages et les marketeurs, le stock de sécurité de l'État, la collecte de la taxe spéciale sur les produits pétroliers et la collecte de recettes sur les marquages chimiques pour la lutte contre la fraude.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
175 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe