Actu Eco » Politiques Publiques

Fourniture en eau potable : Camwater annonce la fermeture de l'usine d'Akomnyada.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Nous avons appris que le rétablissement normal de l'approvisionnement en eau potable dans les quartiers concernés sera progressif dès que les travaux déjà commencés seront terminés.

Lire aussi : Le palmarès des établissements scolaires 2022 est disponible.

Les habitants de Yaoundé et des environs vivent un calvaire concernant l'approvisionnement en eau potable. Pour cause, l'usine de production d'Akmonyada sera fermée. Dans un communiqué de presse publié le 7 janvier, la société à l'origine de la production a écrit : « La Camwater, direction régionale de Yaoundé agglomération, informe son aimable clientèle qu’en raison d’un incident survenu dans la nuit du 05 au 06 février 2023 sur la conduite longue distance 1400 de Mbalmayo à Yaoundé, au lieu dit plaque 33 et dont les travaux ont induit l’arrêt de production à l’usine d’Akomnyada, l’approvisionnement en eau potable connaîtra des perturbations dans certains quartiers de la ville de Yaoundé les 06 et 07 février 2023. Le rétablissement normal de la desserte en eau potable desdits quartiers se fera progressivement dès la fin des travaux déjà engagés ».

La situation est préoccupante car les habitants de la capitale sont susceptibles d'attendre de meilleurs services. En effet, l'ancien directeur général de Camwater, Gervais Bolenga, a déclaré lors d'une réunion du conseil d'administration en septembre 2022 que la station avait reçu l'ordre de prendre des "mesures urgentes" pour assurer la qualité de l'eau disponible.

 Selon le Conseil, ces mesures d'urgence permettront d'une part d'assurer la disponibilité des produits de traitement de l'eau au niveau des stations et d'autre part de résoudre le problème à long terme d'approvisionnement en produits de toutes les stations Camwater. L’approvisionnement en eau a été coupé et finalement il a perdu son emploi. Cette tâche incombe au nouveau PDG, Blaise Moussa.

Toujours en 2022, Camwater a publié un rapport soulignant les lacunes opérationnelles de la station d'Akomnyada. Ces problèmes justifient les « manques épisodiques »   observés à Yaoundé, affirme le document. Pourtant, en 2017, le Trésor public avait investi près de 4 milliards de FCFA dans la réhabilitation et l’extension de cette infrastructure de production. 6 ans plus tard à peine, la population fait de nouveau face aux problèmes multiples relatifs à l’eau.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
188 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe