Fourniture d’électricité : les entreprises de la zone industrielle de Douala-Bassa aux abois.
Dernière mise à jours il y'a 2 moisDans la capitale économique camerounaise, le transformateur d’énergie électrique de 50 KVA de capacité, stocké depuis des mois à la base de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) a quitté la ville ce 18 septembre 2024. L’on apprend que cet équipement servira ailleurs dans le pays, au grand damne des entreprises actives dans la zone industrielle de Douala-Bassa, qui craignent de nouvelles coupures intempestives d’électricité.
Lire aussi : Feicom : l’IRR lancée
Le 18 septembre 2024, le transformateur d'énergie électrique de 50 KVA de capacité, qui était stocké depuis plusieurs mois à la base de la Société nationale de transport de l'électricité (Sonatrel) à Douala, a été transporté sur un camion-remorque en attendant d'être installé dans la zone industrielle de Douala-Bassa (les locaux en cours de construction, NDLR) afin de stabiliser l'approvisionnement en électricité des entreprises. Selon nos sources, il est prévu que cet équipement quitte rapidement la capitale économique camerounaise afin de servir ailleurs dans le pays.
Une demande « aux fins d'intervention » adressée le 17 septembre 2024 au Ministre de l’Industrie, Fuh Calistus Gentry, par le coordonnateur de l’Association camerounaise des industries de transformation de l’acier (Ocita), confirme le déplacement prévu de ce transformateur, initialement destiné à soulager les entreprises de la zone industrielle de Douala-Bassa. L’Ocita dans son courrier rappelle que « Depuis l’incendie du poste transformateur grands comptes de Logbaba (Douala), survenu le 20 septembre 2022, les industries du cluster métallurgie de Douala font face à un rationnement chronique et drastique de l’énergie électrique, qui met ces dernières en situation de sous capacité structurelle de production, avec les impacts induits sur les emplois, les recettes publiques, la viabilité des entreprises et la compétitivité globale de l’économie camerounaise ».
Suite à cette situation plutôt préoccupante, l'organisation corporatiste dévoile que « pour trouver une situation d’équilibre, et à l’issue des concertations entre acteurs, la décision avait été prise d’acquérir et d’installer un transformateur de 50 KVA dédié à la zone industrielle. Au terme de plus d’un an d’attente, le transformateur a été acquis par la Sonatrel, et les travaux de raccordement ont été amorcés. (…) Pendant que la filière espérait le problème bientôt résolu, des informations concordantes indiquent que le raccordement du transformateur spécialement acquis et dédié à la zone, est en voie d’interruption, ledit transformateur devant être manifestement orienté à la fourniture de l’électricité dans d’autres localités du pays ».
La destination du transformateur n'est pas indiquée par l'Ocita. La Sonatrel n'a pas non plus officiellement fait part de ce transfert d'équipement. Cependant, d'après différentes sources dans le domaine de l'électricité, il est prévu que cet équipement se dirige vers la région de l'Ouest, où il devrait être installé afin de résoudre les problèmes d'approvisionnement en énergie électrique auxquels font face les populations de cette région du Cameroun depuis près d'une semaine. En effet, dans un communiqué publié le 16 septembre 2024, le gouverneur de la région de l'Ouest met en garde contre les retards observés dans la distribution de l'électricité dans cette région du Cameroun depuis le 13 septembre dernier, en raison d'un incident survenu dans le transformateur 50 KVA qui alimente les différents départements de la région, qui sont désormais alimentés de manière rotative.
Devant l'annonce du transfert du transformateur spécialement dédié aux entreprises de la zone industrielle de Douala-Bassa dans la région de l'Ouest, l'Ocita est convaincue que « les arbitrages opérés par la partie publique pourraient prendre en compte les disponibilités permettant de donner satisfaction aux besoins sociaux, sans mettre en péril l’outil industriel, socle du développement économique… ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.