Actu Eco » Politiques Publiques

Feicom : l’IRR lancée

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Philippe Camille Akoa, Directeur Général du Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (Feicom), a lancé ce 19 septembre 2024 à Yaoundé, l’Initiative à résultats rapides (IRR). Le but de ce programme est de faire passer le paiement des décomptes de 85 à 20 jours maximum pour les chantiers communaux.

Lire aussi : Filière bananes : le Cameroun perd du terrain en 2023

Le Directeur Général du Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (Feicom), Philippe Camille Akoa, a présenté à Yaoundé l'Initiative à résultats rapides (IRR) qui vise à diminuer les délais de traitement des décomptes dans la structure dont il a la charge, en particulier dans la construction des infrastructures du Feicom pour les collectivités territoriales décentralisées. Le Feicom s'engage à relever ce défi en 100 jours.

La tâche semble d'autant plus urgente que, selon le Directeur Général, le Feicom n'est pas à l'aise avec les conséquences des décomptes tardifs. « Les retards observés dans le traitement des décomptes relatifs aux projets d'investissement des collectivités territoriales décentralisées financés par le Feicom ont de nombreuses répercussions, notamment l'abandon des chantiers, l'incitation à la corruption passive ou active, la multiplication des avenants et des pertes financières, la faillite des entreprises adjudicataires des marchés relatifs à ces projets, ainsi que la perte de confiance des partenaires », a déclaré Philippe Camille Akoa.

Le Feicom a sollicité les services du cabinet Integra Vocational Training ainsi que « la collaboration de toutes les structures impliquées dans la chaîne de traitement des décomptes » pour mettre en place cette IRR. Il est important de souligner que la Commission nationale anticorruption a été conviée à assister à la cérémonie officielle de lancement de l'IRR.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
46 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe