Actu Eco » Politiques Publiques

Forum des Transports: le plaidoyer du Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics a appelé à une augmentation des investissements de la Banque africaine de développement (BAD) pour le développement des infrastructures routières du pays lors du deuxième Forum des transports organisé par cette institution à Abidjan, du 18 au 20 septembre 2024.

Lire aussi : Transformation des fèves de cacao: un complexe industriel en gestation

Selon les services du ministère des Travaux publics, la BAD occupe actuellement la première place en tant que partenaire technique du Cameroun dans ce domaine, avec neuf (09) projets actifs pour un montant de 824,8 milliards de FCFA ; ce qui représente 54 % du financement total des projets routiers.

Ces programmes et projets englobent non seulement le Programme de Facilitation des transports sur le corridor Bamenda-MamfeEkok/Mfum-Abakaliki-Enugu, le Projet d’aménagement de la route Ketta – Djoum et de facilitation du transport sur le corridor Yaoundé – Brazzaville, Phase 2, le Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase 1 (PAST-1) : Aménagement de la route Batchenga – Ntui – Yoko – Léna– Tibati-Ngatt-Ngaoundéré, le Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase 2 (PAST-2) : Réhabilitation de la route Yaoundé – Bafoussam – Babadjou et aménagement des routes  GrandZambi – Kribi et Bogo – Pouss, mais aussi , le Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase 3 (PAST-3) : Construction de la Route Nationale N°11- Ring Road (Kumbo-Ndu-Nkambe-Misaje), le Projet régional intégrateur du réseau routier dans le bassin du Lac Tchad : Construction d’un pont sur le fleuve Logone avec les voies de raccordement entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad). On peut également citer le Projet d’Aménagement des Routes de désenclavement de la Zone Industrielle et portuaire de Kribi (PARZIK) : Réhabilitation de la route Edéa-Kribi et LolabeCampo, le Programme d’Aménagement Territorial et de Promotion du Secteur Privé dans la Région de l’Extrême-Nord (PAT) : réhabilitation des routes Maroua-Moutourwa et Magada-Maroua ainsi que la construction de la voie de contournement de la ville de Maroua et le projet d’aménagement de la route Kumba-Mamfé.

Au cours de la deuxième session plénière des travaux, le membre du gouvernement a également exposé les projets routiers en cours au Cameroun, avec pour thème « Route durable, développement et entretien logistique ». Parmi ceux-ci, le Projet régional de facilitation du transport et du commerce sur le corridor Cameroun-Guinée équatoriale-Gabon et le Programme d’appui au secteur des transports, Phase 4 (PAST-4), qui concerne la reconstruction de sections routières du réseau national Ngaoundéré-Garoua. Ces projets visent à améliorer l’accès aux services de base, désenclaver les zones rurales et stimuler la croissance économique.

Il a par ailleurs fait part des difficultés et des possibilités associées à l'amélioration des infrastructures routières; tout en soulignant que quelques-unes de ces voies font partie des priorités du Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale (PDCT-AC), qui vise à favoriser les échanges entre les pays de la région. Des routes supplémentaires seront essentielles pour renforcer les échanges et la coopération entre les pays de la CEEAC et ceux de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), notamment entre le Cameroun et le Nigeria.

En plus du Ministre des Travaux Publics du Cameroun, les responsables des départements ministériels chargés des infrastructures routières de la Tunisie, de la Côte d'Ivoire, du Congo, du Kenya et le président de l'Association des Fonds routiers Africains étaient présents.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
45 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe