Actu Eco » Politiques Publiques

Fleuve Sanaga: le potentiel hydroélectrique connu

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Les travaux du Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur la Sanaga, en vue de la restitution et de la vulgarisation des livrables des composantes 1, 3, 5 et 6 se sont tenus le 3 octobre 2024.

Lire aussi : Conférence internationale sur les délais et retards de paiement: le Cameroun abritera la 1ère édition

Le Projet d’Assistance technique pour le développement de l’hydroélectricité sur le fleuve Sanaga vise à améliorer la capacité pour le développement durable des ressources hydroélectriques sur ce fleuve, le plus long du Cameroun. La tenue de ces travaux est en adéquation avec la première phase d’études réalisée par des cabinets nationaux et internationaux, dont l’objectif était d’évaluer le potentiel hydroélectrique du bassin et d’analyser les impacts environnementaux et sociaux. A ce jour, les participants ont l’occasion de découvrir les résultats de ces études et de réfléchir à leur mise en œuvre concrète. Le projet a pris en compte les résultats de plusieurs travaux, assurent les organisateurs.

Le Directeur Général de l’Observatoire national sur les changements climatiques, Amougou Joseph Armat a réaffirmé que, malgré une tendance à la réduction des précipitations, le développement de l’hydroélectricité reste une priorité essentielle pour le pays. « Le vrai challenge est de s’adapter à cette tendance et aux perturbations que créent des changements climatiques ».

Les experts présents ont débattu des recommandations issues des études, en se concentrant sur les stratégies nécessaires à une mise en œuvre efficace des projets hydroélectriques. Les thématiques abordées incluent l’évaluation environnementale, la gestion intégrée des ressources en eau et l’atténuation des risques hydrologiques.

L’objectif de ce projet est de maximiser l'exploitation du fleuve Sanaga qui représente au moins 10 000mw du potentiel hydroélectrique du Cameroun. Pour le Minee, c'est un potentiel à valoriser et à exploiter pour le bien-être des citoyens.

Ce projet intervient dans un contexte marqué par le manque accru d'électricité dû aux nombreux délestages qui ont des conséquences néfastes pour les ménages et les entreprises.

En rappel, le pays ne produit actuellement qu'environ 1650 mw d'Energie électrique par an soit 986,6 mégawatts par ENEO, 216 mégawatts par KPDC (kribi poxer development corporation), 211 megawatts par le binôme Memve'ele-Edc, 86 megawatts par la DPDC (Dibamba power development corporation), 15 mégawatts par hydro-mekin.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
45 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe