Actu Eco » Politiques Publiques

Conférence internationale sur les délais et retards de paiement: le Cameroun abritera la 1ère édition

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Prévu du 21 au 24 octobre 2024, cet événement a pour but de poser les jalons d'une lutte contre ce phénomène qui impacte négativement les économies.

Lire aussi : Coopération économique : une mission du FMI au Cameroun

il s’agit de « jeter les bases d’une lutte qui a pour objectifs d’accélérer la compétitivité des entreprises existantes, le développement du secteur privé et la croissance économique grâce à la création d’un climat de confiance entre les acteurs économiques et un environnement des affaires beaucoup plus harmonieux d’une part et, un accompagnement plus accru et facilité du secteur financier d’autre part ». Tels sont les propos des organisateurs de l’évènement.

Cette conférence qui attend 21 pays d’Afrique et de nombreux experts, s’appuie sur des analyses de données des entreprises du Think Tank Altares-Dun & Bradstreet. Celles-ci révèlent que les délais et retards de paiement sont « la cause de 25% des faillites d’entreprises ». De plus, « les retards de paiement sont aussi la principale cause des crises de trésorerie qui entravent la compétitivité et le développement des entreprises ». Cette pratique alourdirait la dette intérieure du Cameroun.

Pour mémoire, le retard de paiement est une durée anormalement longue et non prévue par le contrat, voire une absence totale de règlement des prestations. Il constitue un poids pour les entreprises, quelque soit le domaine ou secteur d’activité; il est très souvent présent et il ne faut surtout pas y céder. A cet effet, il est d’ailleurs conseillé de contracter un prêt afin de payer ses fournisseurs à temps pour éviter les situations de litige en payant ses factures avec du retard.

Les différentes causes du retard de paiement peuvent être analysées du point de vue du client et du point de vue de l’entreprise.

Les causes de retard de paiement du client peuvent être multiples. Parmi elles, on retrouve notamment : l’oubli; la complexité et la durée des processus de validation des factures qu’on trouve souvent dans les grands groupes; les litiges ou désaccords sur la nature, l’objet ou le volume de marchandises ou prestations différent de la commande initiale (à noter que plus de 70% des retards de paiement sont dus à une erreur de commande); la mauvaise foi; la difficulté financière...

Du point de vue de l’entreprise, l'on peut citer: l’Erreur de livraison ou factures erronées; le manque de temps ou de ressources dédié au suivi des commandes et à la réclamation des paiements; l'absence d’information centralisée et mauvaise communication au sein de l’entreprise; la peur de réclamer pour préserver la relation avec les clients; la non-connaissance des procédures quant à la mise en demeure et contentieux pour gérer les factures impayées…


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
43 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe