Finances publiques: 16 milliards de FCFA pour les réformes
Dernière mise à jours il y'a 16 heuresLa mise en œuvre du Plan stratégique de réformes de la gestion des finances publiques (PSRGFP), élaboré par le ministère des Finances, nécessite une provision de 16,2 milliards de FCFA sur une période de quatre ans (2024-2027).
Lire aussi : Minawao Refugee Camp: CFA 4 Billion For The Empowerment Of Refugees.
Le Cameroun doit mobiliser 16,2 milliards de FCFA pour mettre en œuvre son Plan stratégique de réformes de la gestion des finances publiques (PSRGFP) de 2024 à 2027. Ce plan, élaboré par le ministère des Finances, vise à mettre en place une gouvernance financière efficace, responsable et redevable sur l'ensemble du territoire.
Le PSRGFP sera financé à titre principal par le budget de l'État, avec une provision dédiée constituée dans le budget de l'État de l'année considérée. Cependant, le ministère des Finances peut également mobiliser des appuis complémentaires auprès de partenaires pour assurer le succès du Plan. Le plan comporte neuf axes d'intervention, notamment la gestion des risques budgétaires de l'État, la gestion de la commande publique, la résilience climatique et la sensibilité genre des finances publiques, ainsi que l'optimisation des systèmes d'information.
Les réformes prévues dans le PSRGFP visent à corriger les disfonctionnements de la gestion des finances publiques, tels que la gestion des imprévus et procédures dérogatoires, la gestion des ressources propres des entités autonomes et des collectivités territoriales décentralisées (CTD), ainsi que la gestion des investissements publics et des marchés publics.
L’enveloppe de 16,2 milliards de FCFA sera répartie sur quatre ans comme suit : une enveloppe de 2,7 milliards de FCFA sera consacrée à la gestion des risques budgétaires de l'État, tandis que 2,4 milliards de FCFA serviront à l'optimisation des systèmes d'information pour la gestion des finances publiques.
Le PSRGFP viendra remplacera le Plan global de réformes de la gestion des finances publiques, mis en œuvre entre 2019 et 2023. L'objectif principal de ce plan est de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques fixés par le Gouvernement de la République du Cameroun, notamment devenir "un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité, à l'horizon 2035".
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.