Actu Eco » Politiques Publiques

Financement des 15 projets intégrateurs de la zone CEMAC.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Conduits par Jean-Baptiste Ondaye, président du comité de pilotage du Pref-cemac (Programme des Réformes Economiques et Financières de la Cemac), par ailleurs ministre de l’Economie et des Finances de la République du Congo, les travaux de la 6e réunion du Comité technique en charge du suivi de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des 11 projets intégrateurs prioritaires de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) ont eu lieu à Brazzaville au Congo, au siège de la direction nationale de la BEAC.

Lire aussi : Cacao-café : le Cameroun renoue avec les journées de promotion et dégustation.

«Ainsi, au terme des travaux de cette réunion tenue du 15 au 17 novembre 2022, le Comité a sélectionné 15 nouveaux projets intégrateurs susceptibles d’être inscrits dans le deuxième programme des projets intégrateurs prioritaires de la Cemac, sous réserve de la confirmation de leur degré de maturité », c’est la principale annonce qui à retenir dans le discours de circonstance Jean-Baptiste Ondaye.

Ces nouveaux projets devront s’appuyer sur des critères bien précis comme le détermine le président du comité de pilotage du Pref-cemac (Programme des Réformes Economiques et Financières de la Cemac): « le développement des infrastructures physiques en soutien au développement et à la compétitivité des économies de la sous-région ; le développement du capital humain ; le renforcement de la production d’une énergie stable, bon marché et accessible aux populations de la Cemac ; la réalisation des projets de la stratégie d’import-substitution des produits du cru dans la Cemac ; la construction du marché unique et la diversification de nos économies », si adoptés, seront soumis aux partenaires techniques et financiers et aux investisseurs privés de la sous-région, au cours d’une table ronde de financement prévue pour le mois de novembre 2023.

Ces 15 projets viendront rejoindre ceux en cours. Sur les 11 sélectionnés des 84 projets du Programme économique et régional (PER) 2017-2020, on enregistre un taux de démarrage de 70%. « En effet, grâce au suivi constant mené par ce Comité Technique, avec l’appui déterminant de la Commission de la Cemac, de la BAD, de la Beac, de la Banque mondiale, et particulièrement de la Bdeac, 70 % des projets intégrateurs présentés à Paris en novembre 2020 ont effectivement démarré. Désormais, les équipes nationales de gestion de sept de ces projets sont en place », précise Jean-Baptiste Ondaya. Notons qu’au cours de cette table ronde, les Etats de la Cemac, ont collecté la somme de 2 492,6 milliards de FCFA (3,8 milliards d’euros), au-dessus des 2 205 milliards de FCFA (3,3 milliards d’euros) voulus au départ.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
217 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe