Cacao-café : le Cameroun renoue avec les journées de promotion et dégustation.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansAvec l’appui du ministère du Commerce, ces journées ont repris le 22 février 2023 à l’esplanade de la place de l’Indépendance à Yaoundé.
Lire aussi : Spirale inflationniste au Cameroun, l’INS tire la sonnette d’alerte.
Suspendues depuis 2 ans à cause de la pandémie du coronavirus, les Journées mensuelles de promotion (JMP) et de dégustation du cacao et du café, organisées par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), ont pour cette reprise, débuté avec 10 torréfacteurs de café et autres artisans, transformateurs du cacao qui ont rivalisé d’offres, à travers une exposition des produits dérivés du cacao et des « coffee shop », proposant gratuitement la consommation du café produit et torréfié localement.
Soulignons que les données officielles montrent que les JMP, qui ont débuté en juin 2016 et se tiennent généralement le dernier mercredi de chaque mois, sont devenu l'un des principaux catalyseurs de l'augmentation progressive de la consommation locale de café et de cacao au Cameroun ; à l’instar des Festicoffee et Festicacao, deux grandes foires du cacao et du café camerounais, organisées par des experts mutualistes du cacao et du café.
L’Interprofession cacao-café dans son « Regard synoptique de la campagne caféière 2016-2017 », relève l'importance que jouent ces organisations dans l’évolution et l’amélioration de la consommation du café et du cacao au Cameroun. En effet, « Stagnante depuis une douzaine d’années (2001-2012), la consommation du café, bien qu’encore timide, est tendanciellement en hausse depuis 2012. À ce sujet, une corrélation peut être établie entre ce décollage et l’institutionnalisation de Festicoffee, des journées promotionnelles du café et autres actions de promotion de la consommation du café ».
Les JMP se constituent en une plateforme de partage des informations et connaissances sur les filières cacao et café, une vitrine pour l’exposition du savoir-faire des transformateurs locaux en termes de présentation des produits cacaotés et chocolatés, de diverses façons de préparer les boissons à base de café et d’autres produits dérivés.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.