Actu Eco » Politiques Publiques

Filière riz : 130 milliards de Fcfa pour l’aménagement de 10 000 hectares de terres hydro-agricoles.

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Le projet soutenu par la Banque Mondiale vise à développer la culture du riz irrigué dans la localité de Logone Birni. Selon le document de programmation budgétaire à moyen terme 2025-2027, il devrait être mis en place dès 2025.

Lire aussi : SNI: la reprise en main totale par l'Etat.

Le Cameroun envisage d'allouer 130 milliards de FCFA pour développer 10 000 hectares de terres hydro-agricoles. Il s'agit en tout cas d'un des projets mentionnés dans le document de programmation budgétaire 2025-2027 récemment publié par le ministère des Finances, qui prévoit le début du projet dès 2025. Ce dernier, soutenu par la Banque mondiale vise à développer les zones agricoles dans la localité de Logone Birni, en mettant l'accent sur la culture du riz. Il est prévu de l'achever en 2028. Selon ce document, ce projet fait partie du Plan Intégré d'Import-Substitution Agropastoral et Halieutique 2024-2026 (PIISAH) et fait partie des « efforts du gouvernement dans le secteur rural pour l’implémentation des mesures visant à accroitre significativement la production des produits agricoles de grande consommation ».

Selon le maître d'ouvrage, le ministère de l'Agriculture et du développement rural (Minader), les 10 000 hectares de périmètres irrigués à aménager dans le Logone Birni, dans la région de l'Extrême-Nord, seront divisés en deux lots, l'un étant de 5 000 hectares et l'autre de 2 000 hectares. Les autres zones seront ouvertes aux petits et moyens producteurs, avec des parcelles de 0,5 à 30 hectares. À terme, cette initiative devrait contribuer à combler le manque de terres aménagées pour l'agriculture irriguée, à améliorer l'organisation des agriculteurs et à structurer les filières agricoles. D'après le Minader, les investissements accordés sont « des subventions de soutien à l’agriculture et à la variabilité climatique » dans un contexte où la fragilité écologique et l'insécurité liée à la violence ont imposé à cette région du pays une agriculture de subsistance à faible productivité et à faible production.

Selon le responsable du projet au Minader, le riz irrigué sera mis en avant dans ce projet afin  « d’augmenter de façon significative la production de riz paddy et de riz blanchi, ce qui pourra améliorer l’offre locale en riz de qualité ». Selon les renseignements du ministère, la réalisation de ce projet fait partie du projet de Valorisation des Investissements dans la Vallée du Logone (Viva Logone) dans le cadre du plan d'assistance à la gestion de la production de la Société d'expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry). Fondé à 200 millions de dollars par la Banque mondiale, Viva Logone a pour objectif de mettre en valeur les investissements effectués dans le cadre du plan d'urgence de lutte contre les inondations, de continuer la réhabilitation des zones de rizières et de restructurar entièrement la filière rizicole par l'introduction de l'irrigation durable dans la vallée du Logone pour passer de l'agriculture traditionnelle à celle de seconde génération.

Selon les données de l'Institut National de la Statistique (INS), le gouvernement camerounais vise une augmentation de la production de riz de 140 710 tonnes en 2024 à 460 000 tonnes en 2027, afin de diminuer les importations massives de cette céréale, qui ont coûté au pays 200,8 milliards de Fcfa en 2023. Toutefois, malgré l'atteinte de ce volume dans les délais, la production de riz ne pourra pas satisfaire la demande nationale estimée à 648 085 tonnes à ce jour.

 

 

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
110 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe