Actu Eco » Politiques Publiques

Performance : le café camerounais séduit.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Lorsqu'il s'agit du goût, de la saveur et de l'arôme riche du café dans le monde entier, le Cameroun est considéré comme l’un des pays, sinon le pays producteur du café de meilleure qualité. C’est dans cette mouvance que s'est ouverte à Yaoundé, la première édition du « OIC Coffee Meet Cameroon » ouverte, le 28 novembre 2023.

Lire aussi : Compétitivité : Le Cameroun brille sur le marché mondial en 2022.

Cette foire au café a été organisée par le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère camerounais du Commerce, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) et le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC). C’est donc une bouffée d’oxygène pour la filière café au Cameroun, sur le déclin depuis plusieurs décennies. Selon les chiffres révélés le 15 mars 2023, lors du lancement officiel de la campagne caféière 2022-2023 à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, la saison caféière 2021-2022 au Cameroun a été la plus mauvaise sur plus de 50 ans, en termes de production commercialisée.

Selon le bilan de fin de campagne dressé par l’Office national du cacao et du café (ONCC), le Cameroun affiche une production commercialisée de seulement 11 557 tonnes, soit 10 579 tonnes pour le robusta et 977 tonnes pour l’arabica. Cette performance est pire que les 16 142 tonnes de production commercialisée de la campagne 2012-2013.

Pour mémoire, le Cameroun est le 7e producteur d’Afrique derrière l'Ethiopie, l’Ouganda, la Tanzanie, la cote d'ivoire, le Kenya et le Rwanda. Il devrait produire 285000 sacs de 60kg de grains de café pour l'année caféière 2023/2024. Un objectif qui reste à atteindre.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
159 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe