Actu Eco » Business and coorporation

Commerce extérieur: Alucam améliore ses exportations vers la France en 2023

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

L'année 2023 a été reluisante pour l'entreprise qui a exporté vers la France 15 879 tonnes d'aluminium brut, faisant de ce produit, le 5e dans le classement des exportations du Cameroun vers l'hexagone.

Lire aussi : Exploitation du Minerai de fer de Ngovayang : ça se profile…

D'après le rapport de l'Institut National de la Statistique (INS) sur le commerce extérieur entre le Cameroun et la France, daté du 19 août 2024, ces ventes représentent 20,8 milliards de FCFA de recettes d'exportation pour le pays.

Au travers données de l'INS, les ventes de ce produit ont augmenté de 2,5 fois entre 2021 et 2023, après avoir atteint un pic de 6 307,3 tonnes en 2021, pour des recettes de 7,5 milliards de FCFA. Entre 2021 et 2022, les exportations d'aluminium camerounais vers l'Hexagone avaient déjà augmenté de 63,5 %. Selon le rapport de l'INS, elles étaient enregistrées à 10 308,8 tonnes à la fin de l'année 2022, générant ainsi des recettes d'environ 12,4 milliards de FCFA.

Selon les informations recueillies par l'organisme responsable de la statistique officielle au Cameroun, la France a représenté plus de 36 % des exportations d'aluminium du Cameroun en 2023 et a contribué à environ 38,4 % de ses recettes d'exportation sur ce produit. En effet, au cours de l'année 2023, les exportations totales de l'aluminium produit au Cameroun ont été de 43 916 tonnes, ce qui représente une valeur de 54,2 milliards de FCFA.

Du fait de cette quantité exportée vers le marché international, il est évident que le géant de l'aluminium dans la zone Cemac, dont la production annuelle atteint un pic de 70 000 tonnes d'aluminium, a vendu 37,3 % de sa production sur le marché local en 2023. En effet, en plus de sa filiale Socatral, spécialisée dans la fabrication de tôles en aluminium, et de nombreux autres producteurs locaux de ce matériau de construction, Alucam fournit également la matière première aux transformateurs locaux tels que la société chinoise Everwell Cameroun, spécialisée dans la fabrication de câbles électriques, et Phoenix Aluminium Cameroun, spécialisé dans la fabrication de profilés en aluminium.

À partir de 2027, il est prévu que le carnet de commandes d'Alucam sur le marché local augmente, avec l'arrivée d'un client important. C'est l'entreprise Proalu SA. En effet, cette branche du géant de l'acier Prometal Groupe a conclu le 13 août 2024 à Yaoundé un accord d'investissement et un contrat commercial avec l'État du Cameroun et le producteur d'aluminium. L'objectif est de construire un complexe industriel spécialisé dans la transformation de l'aluminium dans la zone industrielle de Douala-Bassa, dans la capitale économique du pays.

Alucam fournira chaque année 30 000 tonnes de matière première à Proalu SA, qui deviendra son client principal. Selon les informations officielles, Proalu SA, qui représente près de 50 % de la production d'Alucam, lui assure un chiffre d'affaires annuel de 48 milliards de FCFA. La livraison prévue pour le début de l'année 2027 du complexe industriel de Proalu SA permettra la fabrication de bobines d'aluminium, de bobines d'acier prélaquées, de câbles électriques et de nombreux autres produits dérivés.

Le contrat commercial entre Alucam et Proalu SA inclut même des avances sur les commandes de matière première, dans le but de relancer la trésorerie d'Alucam, qui a connu une crise financière importante ces dernières années, contraignant le producteur d'aluminium à sous-traiter le paiement de ses factures d'électricité à l'État, son seul actionnaire. En collaboration avec Alucam, en garantissant un chiffre d'affaires annuel de 48 milliards de FCFA et en fournissant des avances de trésorerie, Proalu SA permet à cette entreprise d'État, qui cherche un partenaire stratégique depuis le départ du Canadien Rio Tinto il y a 10 ans, de réaliser un important progrès dans son processus de restructuration.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
68 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe