Fer de Lobé: enfin une date pour l'entrée en production.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLe début de l'exploitation du gisement de fer de Lobé à Kribi dans la région du Sud est imminent. L'entreprise chinoise Sinosteel, détentrice du permis d'exploitation de cette mine industrielle, s'active dans les derniers réglages, et a d'ores et déjà finalisé l'aménagement de la voie d'accès entre le site du projet à Campo et le Port autonome de Kribi, sur une distance d'environ 20 kilomètres.
Lire aussi : Production bovine : des chiffres en augmentation.
Selon le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry, devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale le 3 décembre dernier, 129 titres fonciers de la zone d’emprise du projet ont été annulés par le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf). Sont attendus : le décret d’indemnisation des populations impactées et l’arrêté d’occupation temporaire. Il précise par ailleurs que « d’ici quelques semaines, 80% des équipements déjà embarqués en Chine seront arrivés au Cameroun. Une mission de suivi se rendra en Chine en milieu décembre 2023 ».
Précisons que 16 sur 20 km de route entre le site du projet et le Port de Kribi ont déjà été aménagés. Les plus grosses infrastructures à mettre en place restent toutefois attendues. Mais la Société nationale des mines (Sonamines) assure que « la pose de la première pierre de la construction de la mine, de la centrale d’enrichissement et de l’infrastructure de transport est programmée en début décembre 2023 ».
Rappelons que le lundi 17 avril 2023 marquait une date importante pour l’entreprise Chinoise Sinosteel basée au Cameroun ; Car, elle a procédé à l’extraction des premiers échantillons de mines de fer à Lobé, près de Kribi. Le minerai a été extrait à une profondeur de 150m.
Il est à noter que le gisement de fer de Lobe-Kribi dispose d’un potentiel de 632 millions de tonnes de fer d’une teneur moyenne de 33%. Le projet devrait générer chaque année 10 millions de tonnes de fer d’une teneur moyenne de 33% sur une durée de 50 ans, et l’enrichissement du minerai devrait également permettre de produire chaque année 4 millions de tonnes de fer d’une teneur de plus de 60%. Pour ce qui est de la portée économique du projet, Sinosteel projette entre autres la création de 600 emplois directs et de plus de 1000 emplois indirects.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.