Farines locales : 5 nouvelles normes fixées par l'ANOR
Dernière mise à jours il y'a 3 moisPour galvaniser les producteurs à contribuer à la promotion de la politique d’import-substitution prônée par le Gouvernement de la République, l’Agence des normes et de la qualité (Anor) du Cameroun a enrichi le portefeuille des normes camerounaises pour les produits agroalimentaires de 5 nouvelles normes sur les farines locales qui ont été validées par le Comité technique N°48 de l’entreprise, en charge de l’élaboration des normes dans le domaine des technologies et produits alimentaires
Lire aussi : Cemac: la masse monétaire s'accroît en 2023
L’adoption de ces normes fait suite à une évaluation du comportement du secteur meunier et des observations des parties prenantes sur les projets desdites normes. Celles-ci visent principalement le développement de nouvelles chaînes de valeur et favorisent la mise sur le marché des produits à base de matières premières locales représentant une alternative aux pénuries de blés auxquelles font face les acteurs du secteur de la boulangerie.
Ces nouveaux textes adoptés par l’Anor suivent la dynamique des actions à implémenter dans le cadre de la mise en œuvre du Plan intégré d’import-substitution 2024-2026 (Piisah) pour le Cameroun. En effet, le Piisah vise la promotion et le développement des filières relatives à chaque farine substituable à la farine du blé et devrait permettre de résoudre le problème de déficit et de retards de livraison de blé importé, ainsi que juguler les importations [soit des dépenses d’importations de 178,3 milliards de FCFA pour 887 400 tonnes de blé importé en 2023].
Après l’implémentation de ces normes, le Gouvernement projette l’entrée en vigueur pour 2025 d’une mesure visant à promouvoir l’utilisation des farines locales dans les préparations boulangères. Plus précisément, il est prévu l’élaboration d’un texte réglementaire fixant l’incorporation de 15% de ces farines dans les produits de boulangerie, de pâtisserie et de biscuiterie issus des structures installées sur le territoire camerounais. A côté de cela, le Cameroun ambitionne de construire trois unités de transformation de plantain en farine dans trois régions du pays (Sud, Est et Nord-Ouest) ainsi que des unités de production et de transformation de farines locales panifiables pour un coût d’environ 4,1 milliards de FCFA. Il est de fait attendu une production locale d’environ 195 750 tonnes de farine de manioc et 24 525 tonnes de farine de patate contre 2 856 tonnes de farine de blé entre 2023-2025.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.