Actu Eco » Politiques Publiques

Extrême-Nord : la construction de la digue-route de Kousseri bloquée depuis 10 ans.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Les études de faisabilité déjà réalisées doivent être mises à jour. Ce qui impliquera certainement de nouvelles dépenses en plus du milliard de FCFA débloqué précédemment.

Lire aussi : Collecte de la redevance publicitaire : l'injonction du gouvernement tombe dans les oreilles des sourds.

Au Cameroun, la région septentrionale (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord) demeure la plus touchée par le phénomène d’inondation. Au fil des ans, les inondations deviennent une préoccupation croissante en raison des dégâts matériels (et dans certains cas humains) qu'elles occasionnent. En 2012, son Excellence Paul Biya, à la suite des inondations qui avaient causé 12 morts, 6 637 ménages sinistrés et près de 27 000 personnes sans-abris, avait annoncé la construction d’une digue route (de 330 km) entre Kousseri (Logone et Chari) et la zone du bec de canard (Mayo-Danay) pour pallier définitivement ce problème d’inondations. « [… ] J’ai également prescrit des mesures à court et à moyen terme comportant notamment la construction d’une digue-route allant de Gobo jusqu’à Kousseri », avait ainsi déclaré le chef de l’Etat. Les études de faisabilité réalisées au Minepat en 2013 faisaient état de 1 000 milliards de Fcfa. L’objectif du chef de l’Etat à travers ce projet était d'endiguer le phénomène d’inondations qui secoue toujours cette région septentrionale. Seulement, 10 ans plus tard, rien n’a encore été fait. Et pour cause, un manque de financements.

Selon le coordonnateur du programme de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord(Psrdren), Alhadji Magra Massaou, le projet reste tout de même inscrit dans l’agenda gouvernemental. « Le projet de la digue-route a fait l’objet d’une évaluation. Il est inscrit dans le plan présidentiel de construction de l’Extrême-Nord…Dans les prochaines étapes, nous allons ressortir ce programme pour qu’il soit réalisé. Et ça, nous allons voir avec les partenaires techniques et financiers (Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD), Ndlr) comment rendre ça concret », a-t-il déclaré au microphone de la chaîne nationale le 21 octobre dernier. C’est dire que, tôt ou tard, la digue-route entre Kousseri (Logone et Chari) et la zone du bec de canard (Mayo-Danay) verra le jour.

Fondamentalement, le manque de fonds est le principal facteur qui a maintenu ce projet en suspens pendant des années, après la réalisation de l'étude de faisabilité. D’autant plus que Alhadji Magra Massao ne fournit aucun chiffre sur le montant déjà mobilisé pour le projet. Par ailleurs, outre le milliard de FCFA débloqué pour achever l'étude de faisabilité, la mise à jour du document pourrait engendrer de nouveaux coûts. « C’est une évaluation qui a été faite dans le temps, maintenant, il faut réactualiser cette évaluation », a déclaré le coordonnateur du Psrdren.

Dans une interview récemment accordée à nos confrères de L’Œil du Sahel, Alhadji Magra Massaou révélait que la mise en œuvre de ce projet est nécessaire compte tenu de ses avantages socio-économiques cachés. « Ce n’est pas seulement la digue-route mais il y aussi beaucoup d’aménagements connexes pour juguler les effets négatifs des inondations et rendre cette vallée aménagée en une zone de production agricole de référence… La mise en œuvre seule de ce programme peut permettre de nourrir le Cameroun ; de ne plus importer du riz, du maïs et du poisson », avait-il déclaré.

 

 


ophelie
Ophelie Ada Zoa
231 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe