Actu Eco » Politiques Publiques

Extension du réseau d’eau potable : un appui spécial de 10 milliards de FCFA à Camwater

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

La Cameroon Water Utilities (Camwater), entreprise publique de production et distribution de l’eau potable au Cameroun, vient de recevoir 10 milliards de FCFA de l'État pour effectuer 200 000 nouveaux branchements en urgence. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en service effective des installations du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys).

Lire aussi : Industry: South African Vehicles Importation By Cameroon Is Estimated At Cfa 13.3Billion In 2023.

Cela a pris du temps mais le projet d'approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys) est finalement entré en phase opérationnelle. En effet, ce 20 Aout 2024, les installations du projet ont été mises en service dans la localité d'Emana-Batchenga. Gaston Eloundou Essomba, ministre de l'Eau et de l'Energie, a présidé la cérémonie.

Il faut noter que le Cameroun, en particulier Yaoundé, est confronté à un problème de pénurie d'eau en raison de l'offre qui est nettement inférieure à la demande.  Parce que l’eau c’est la vie, le Paepys contribuera à combler ce manque. En effet, les besoins en eau de Yaoundé sont évalués à 250 000 mètres cubes par jour alors qu’elle n’en recevait jusqu’ici que 185 000 mètres cubes. Le projet apporte un ajout de 300 000 mètres cubes d'eau potable qui peuvent être élargis à 400 000 m3, afin d'assurer l'alimentation de la capitale ainsi que des localités traversées (Obala, Batchenga, Nyom, Nkometou).

Les populations de Batchenga et Obala ont reçu les premiers mètres cubes de cette eau depuis quelques jours, ont-elles attesté. A Yaoundé également, « l’eau du Paepys coule désormais dans les réservoirs », a indiqué le Ministre de l’Eau et de l’Energie.  Il ne reste donc plus qu’à distribuer le précieux liquide. Pour cela,  la Cameroon Water Utilities, société publique de production et de distribution d'eau potable au Cameroun, prévoit de mettre en place un projet d'expansion de son réseau dans la ville de Yaoundé, capitale du pays, ainsi que dans les villes environnantes comme Batschenga et Obala dès septembre 2024. L’Etat, pour l’accompagner dans cette initiative vient d’octroyer à cette entreprise publique une enveloppe de 10 milliards de FCFA pour réaliser 200 000 nouveaux branchements en urgence. Le but est de permettre au maximum de personnes de bénéficier du Paepys.

« (…) Le président de la République, dans le souci de faire bénéficier à l’immédiat et au maximum de ménages, de cette précieuse ressource désormais disponible, a décidé de l’octroi d’un appui spécial de 10 milliards de FCFA à la Camwater, afin que le concessionnaire du service public de l’eau potable puisse effectuer des travaux urgents sur le réseau de distribution. Ces travaux, qui démarrent courant septembre 2024, consistent en la mise en place d’une vaste campagne d’extension du réseau, ainsi que de branchements de nouveaux ménages dans les villes de Yaoundé, d’Obala et de Batschenga. Ainsi, il est prévu, dans le cadre de ces travaux d’urgence, la réalisation de 200 000 nouveaux branchements, ainsi que la construction d’environ 60 km de canalisations ; ce qui permettra de couvrir les besoins supplémentaires d’au moins 1 000 000 (un million) d’habitants de Yaoundé et environs, qui seront nouvellement desservis par le réseau avant la fin de l’année 2025 », a révélé le ministre Eloundou Essomba.

D'après le ministre, les travaux mentionnés précédemment seront effectués en attendant le lancement, probablement en 2025, du projet de reconfiguration du réseau de la ville de Yaoundé. Sans ce projet, les habitants de la capitale et de ses environs ne pourront pas profiter pleinement des infrastructures du Paepys, dont le coût est estimé à 399 milliards de FCFA. « Il est prévu dans le cadre de ce projet, la réalisation de nouvelles stations de pompage et de reprise, la construction de nouveaux réservoirs de stockage, l’extension des réseaux secondaires et tertiaires, et le branchement d’au moins 100 000 nouveaux ménages », a indiqué Gaston Eloundou Essomba. Avant de préciser que, pour l’heure, « la mobilisation des financements pour la réalisation de ce projet est en cours ».

Selon une correspondance du ministre de l'Économie, Alamine Ousmane Mey, il est rappelé que dans le cadre du financement apparentement partiel de ce projet (en raison de la consistance des travaux annoncés par le ministre Eloundou Essomba) en septembre 2022, l'État du Cameroun a demandé un prêt de 35,16 millions de dollars (plus de 23 milliards de FCFA) à Eximbank-Inde. En plus de l'extension du réseau à partir du fleuve Sanaga, le ministre en charge de ce secteur mentionne que ce financement permettra de réaliser 29 248 connexions pour les particuliers grâce à la construction de 348 km de réseau. Le 14 juin 2022, un accord commercial d'une valeur de 41 337 527 USD (27,12 milliards de FCFA) a été conclu avec l'entreprise indienne WPIL Limited.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
53 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe