Actu Eco » Politiques Publiques

Exploitation du Minerai de fer de Ngovayang : ça se profile…

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Apres la visite du Ministre par intérim des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique, Pr. Fuh Calistus Gentry, sur le site du projet à Bipindi, dans le département de l'Océan du 21 au 22 Mars 2024, le début des évaluations sur l'impact environnemental est annoncé.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: des perspectives économiques favorables.

En effet,  Hele Pierre, ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded) vient de publier un communiqué relatif à la tenue des audiences publiques, relatives à l’étude d’impact environnemental et social.

 Selon les services de communication du Minmidt, la  visite du membre du Gouvernement  sur le site «avait pour objet de s’assurer que tous les éléments impératifs pour  l’effectivité du démarrage du projet sont bel et bien mis en place, notamment la mine, l’unité de traitement et les infrastructures d’accès au site et d’évacuation du concentré de fer».  A en croire ces derniers, les travaux de forage en cours ont permis d’estimer une ressource de 800 millions de tonnes de minerai de fer et une réserve d’environ 300 millions de tonnes à une teneur moyenne de 35% de fer.

Selon les précisions apportées par le Minmidt, le fer qui sera extrait de cette mine sera transporté via des  minéroducs (pipeline destiné à faire transiter un minéral sous forme d’une suspension liquide jusqu’à un port d’exportation ou une zone de traitement) vers le Port autonome de Kribi.   Cette option a été «validée par le Minmidt car elle s’avère beaucoup plus adaptée au relief très accidenté du site et moins coûteuse que le transport par rails ou par route», comme le précise ce département ministériel. 

Le projet minier sera réalisé par la Cameroon Mining Action, (Camina) S.A, une filiale de la société sidérurgique indienne Jindal Steel and Power Limited. En termes d’emplois, la société Camina qui exploite le site annonce 2 000 emplois directs pendant la construction et 1 000 emplois directs pendant la phase d’exploitation du projet. A côté, on estime à 20 000 le nombre d’emplois indirects qui seront créés au cours des opérations en cours. Le projet va mobiliser un investissement direct étranger (IDE) de 483,2 milliards de FCFA. Le projet comprend 3 composantes principales, à savoir la phase minière, l’unité de production de fer et un système de transport par pipeline jusqu’au port de Kribi.

Pour mémoire, Jindal Steel Power explore ce gisement depuis bientôt 10 ans, après le rachat des actifs de la junior minière australienne Legend Mining pour un montant de 17 millions de dollars (10,26 milliards de FCFA). Selon le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le projet d’exploitation du fer de Ngovayang fait partie des 4 principaux projets miniers dont le démarrage est prévu en 2024.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
66 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe