Etat Civil : le BUNEC tient la promesse des fleurs
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe Directeur Général du Bureau National de l’Etat Civil (BUNEC), Alexandre Marie YOMO a apporté des éclairages sur les différentes actions menées par la structure dont il a la charge durant quelques années. C’était au cours de la conférence de presse tenue à l’occasion de la 13eme édition du SAGO.
Lire aussi : Cameroun-BID: 80,505 milliards de FCFA pour l’Interconnexion du réseau électrique Cameroun-Tchad
Dans son allocution, YOMO Alexandre Marie a fait savoir que le problème d’identification est au cœur des préoccupations majeures du gouvernement camerounais. En effet, le problème d’identité est une préoccupation mondiale. La Banque mondiale a déterminé qu’il existe dans le monde 850 millions de personnes qui sont sans pièces officielles d’identités. L’UNICEF quant à elle, estime qu’il y a 25 millions d’enfants qui se trouvent sans actes de naissance dans le monde ; et que la moitié de ces enfants sont de l’Afrique Sub-saharienne. Il s’agit alors des chiffres qui ont été évalués par le Bureau National de l’Etat Civil, avec la participation de son partenaire stratégique, le ministère de l’éducation de base (MINEDUB), selon les précisions du DG du BUNEC.
C'est donc une problématique sensible pour le Cameroun, et pour y remédier, plusieurs actions sont menées par le gouvernement pour équilibrer l’offre et la demande sur le plan de l’état civil. La première action que mène le gouvernement à travers le BUNEC, c’est la sensibilisation des populations sur l’importance d’établir un acte de naissance. La deuxième action du Gouvernement à travers le BUNEC c’est la formation des personnels en charge d’établir les actes de naissances. Pour preuve, le BUNEC a déjà formé aujourd’hui 12 000 officiers et secrétaires d’état civil. La troisième action c’est la concertation avec les acteurs majeurs du processus d’état civil, afin qu’il y ait une synergie d’actions entre les différents acteurs de l’écosystème de l’état civil. Comme acteurs, le DG a tenu à faire mention des autorités administratives, les autorités judiciaires, les autorités municipales, les parlementaires, les chefs traditionnels, sans oublier les responsables des formations sanitaires, parce que ceux-ci jouent un rôle important, notamment dans la déclaration des naissances qui surviennent en formation hospitalière. Comme autres acteurs majeurs, nous avons les ministres de culte.
Depuis juin 2021, le BUNEC œuvre pour la digitalisation de ses services. Cela passe par la création automatique d’une base de données nationale sécurisée au niveau de la Direction générale du BUNEC. Celle-ci sera ouverte à la Délégation générale de la sécurité nationale et à l’Institut national de la Statistique. S’agissant du cas particulier de l’offre d’état civil au Cameroun, la loi d’état civil a été révisée en 2011, suite à laquelle un projet innovant a vu le jour, projet qui a déjà été examiné au niveau du Gouvernement afin d’être soumis au parlement. Il faudrait dire que l’avantage de la révision de la loi sur l’état civil en 2011 est qu’elle fait passer les déclarations des naissances et des décès de 30 à 90 jours, dans l’objectif d’accorder beaucoup plus de temps nécessaire aux familles et aux responsables de formations sanitaires de procéder à la déclaration de naissance.
Créé par le Décret du PRC N° 2013/031 du 13 février 2013 et placé sous la tutelle technique du ministère en charge des collectivités territoriales décentralisées et sous la tutelle financière du ministère en charge des Finances, le BUNEC a pour mission la supervision, le contrôle, la régulation et l'évaluation du système national de l'état civil. Le BUNEC, est actuellement engagé dans un vaste chantier de digitalisation, afin de s’arrimer au numérique.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.