Actu Eco » Banque et Finance

Entreprises publiques : un Expert au secours de l’Etat du Cameroun !

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

L’État du Cameroun recrute un expert pour « rationaliser » ses participations dans les entreprises publiques dont l’actionnariat est en majorité détenu par lui. La tâche principale du consultant sera donc de proposer des moyens de rationaliser et de redimensionner le portefeuille d'établissements et d'entreprises publics.

Lire aussi : Subventions au Carburant : on s'achemine vers une réduction !

Les établissements et entreprises publics (EEP) qui émergent du portefeuille national présentent un dysfonctionnement qui entrave leur gestion. Bien que le chiffre d'affaires total d'EEP ait augmenté de 33,5 % en 2021, la dette à court terme continue d'augmenter de 2020 à 2021, ce qui représente un risque élevé pour le budget de l'État. Face à cette situation, Martial Valery Zang, président de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) a lancé un appel d’offres international pour recruter un consultant dans le but d’élaborer la politique actionnariale de l'Etat du Cameroun en procédure accélérée. En effet, l’expert choisi par méthode de sélection qualité-coût aura pour mission première d'interroger la stratégie environnementale, sociale et sociétale des EEP dans leur déploiement. Il lui reviendra aussi « d’analyser les textes actuels qui régissent le secteur des établissements et entreprises publics (EEP) ; homogénéiser la classification et la segmentation des entreprises publiques en proposant une répartition des entreprises publiques par secteur (compétitif ou non, service public, etc) et par degré d’importance (stratégique ou non), en vue d’orienter de façon efficace et rationnelle les participations de l’Etat, » peut-on lire dans l’appel d’offres. De plus, le consultant entreprendra une évaluation des mécanismes actuels de gestion des participations de l'Etat et une analyse de la structure actuelle des EEP.

 Pour préparer un rapport provisoire de l'enquête nationale sur la politique actionnariale de l’Etat, l’analyste devra suggérer des moyens de rationaliser et de redimensionner le portefeuille des EEP en fonction du statut juridique ; les instruments juridiques d’accompagnement de la réforme ; une stratégie de pilotage, de communication, de suivi, de mise en œuvre des participations de l’Etat au capital de ces EEP et de distribution des dividendes y résultants ; définir des lignes directrices de l’Etat actionnaire en s’inspirant des meilleures pratiques à l’international en matières de gouvernance des EEP.  

Une fois les indicateurs macroéconomiques de ces EEP déterminés, les soumissionnaires, sous forme d’un modèle formel, devront définir différents scénarios en fonction des objectifs ci-dessus indiqués. Le coût prévisionnel de l’opération issue des études préalables est de 400 millions de Fcfa et les prestations seront financées par le Budget de l’Etat sur la ligne d’imputation budgétaire no 931100002799. Les candidats prétendant à ce poste doivent soumettre leurs dossiers au bureau de poste CTR avant le 13 avril 2023.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
207 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe