Subventions au Carburant : on s'achemine vers une réduction !
Dernière mise à jours il y'a 2 ansS’il y’a peu elle semblait encore abstraite et lointaine, l’idée d'un rééquilibrage des prix à la pompe est désormais renforcée.
Lire aussi : Coopération économique : Une mission algérienne annoncée au Cameroun.
La question de la subvention des prix des carburants n’a de cesse d’être débattue au Cameroun au moment même où une mission du FMI était en visite dans le pays. « Les subventions vont se poursuivre. Avec des enveloppes moins importantes ou plus, l’avenir nous le dira », a déclaré le directeur du budget, Cyrille Edou Alo’o, dans un entretien accordé. Selon lui, l'Etat prévoit de dépenser 350 milliards de FCFA en 2023 pour subventionner les prix à la pompe. Cependant, dans un climat international d'incertitude ayant entraîné une hausse importante du prix de l'or noir, il n'est pas certain qu’un tel montant suffira à maintenir les prix actuels inchangés. Au cours de l'exercice 2022, le Trésor public a dû payer 700 milliards de FCFA pour cette subvention, contre 150 milliards un an plus tôt.
« Lorsque vous achetez une bonbonne de gaz à 6500 FCFA, elle coûte réellement 13 500 FCFA. Le budget supporte la différence. Cela signifie que si le budget n’était pas élaboré ainsi, vous devrez normalement payer 13 500FCFA. Idem pour le litre d’essence vendu à 639 FCFA qui coûte 1350 FCFA », a précisé le directeur général du budget.
En réduisant de moitié la subvention au carburant, l'État espère limiter les pénuries de liquidités et utiliser ses ressources pour le développement conformément aux prescriptions du FMI. Cela ne se fera pas sans impact sur le budget des ménages qui verront la différence impacter les prix à la pompe. Interrogé sur cette question, Cyril Alo’o Edou n'a pas donné de réponse claire : « ce sont des décisions qui appartiennent aux plus hautes autorités. Il m’est impossible d’en parler car je n’en sais rien ».
Si ce réajustement des prix est effectif, le Cameroun sera après la RCA et le Congo, le troisième pays de l’espace Cemac à franchir le cap. La dernière hausse du prix du carburant au Cameroun, soit 81 FCFA pour le Super et 80 FCFA pour le diesel, remonte à 2014. Pour les ménages déjà mis à rude épreuve par des conditions de vie exacerbées par la hausse générale des prix du marché, cela sera sans doute une pilule difficile à avaler.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.