Actu Eco » Politiques Publiques

Energie: Réseau interconnecté Sud saturé!

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

En 10 ans, la demande en énergie est passée de 670 MW à 1 200 MW. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par le ministère de l’Eau et de l’énergie.

Lire aussi : Transport ferroviaire: Camrail sur la piste du digital.

L’atelier de vulgarisation des résultats du Projet assistance technique pour le développement de l’hydroélectricité sur le fleuve Nachtigal, présidé le 1er avril 2024 à Yaoundé par Gaston Eloundou Essomba, ministre en charge de l’Eau et de l’énergie (Minee) révèle que seuls 669 MW sont exploités, sur un potentiel de 10 000 MW malgré la demande en énergie électrique de plus en plus croissante. L’étude présentée précise que malgré le potentiel de 20 000 MW en capacité d’équipement dont dispose le Cameroun, la capacité installée dans le pays est seulement d’environ 1 572 MW et atteindra près de 2 000 MW avec la mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal prévue pour la fin d’année 2024.

Dans le cadre du plan d’actions prioritaires 2024-2026, la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD) ont consenti à apporter un appui budgétaire de 228 milliards de FCFA dont 180 milliards de FCFA de la BM et 48 milliards de FCFA de la BAD. L’enveloppe servira à la mise en œuvre d’un plan d’actions prioritaires qui vise principalement l’absorption optimale de l’énergie électrique issue du barrage de Nachtigal.

La Sanaga, d’une superficie de 133 000 km2, concentre la majeure partie du potentiel hydroélectrique du Cameroun, “tant en terme de production (53% de la puissance équipable) que de régulation”, selon la Banque mondiale. La puissance “équipable”, toujours d’après des données de la Banque, est de 13 700 MW, exploitée seulement à hauteur de 5%.

Le fleuve abrite actuellement les centrales hydroélectriques de Songloulou (384 MW) et d’Edéa (267 MW), le barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) et de Grand Eweng (1800 MW).

En ce qui concerne les différents réseaux interconnectés du Cameroun, Le RIS alimente en électricité les régions méridionales (Centre, Sud, Littoral, Ouest, Sud-Ouest, Nord-Ouest) tandis que le RIN dessert les parties septentrionales (Nord, Adamaoua, Extrême-Nord). La région de l’Est est quant à elle actuellement alimentée par un réseau autonome constitué uniquement de centrales thermiques, en attendant la mise en service de la centrale hydroélectrique de Lom Pangar (30 MW).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
104 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe