Transport ferroviaire: Camrail sur la piste du digital.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisLe 3e Congrès africain sur le numérique ferroviaire se tiendra du 28 au 30 mai 2024 à Yaoundé au Cameroun.
Lire aussi : Finances publiques : une nouvelle application pour accroître la gestion de la dette flottante.
L’événement, organisé par Camrail, le concessionnaire du chemin de fer camerounais, et l’Union internationale des chemins de fer (UIC), vise à amener les acteurs du secteur à tirer profit du digital pour augmenter la sécurité et améliorer la fiabilité, la rentabilité et l’expérience clients. « Il s’agit notamment, outre les questions strictement liées au sponsoring, de proposer des pistes de réflexion et de solutions dans l’optique d’améliorer de manière significative la qualité des services qui sont aujourd’hui offerts. Les compagnies de téléphonie mobile proposent déjà des solutions, mais il faut poursuivre la réflexion. C’est aussi pour cette raison que des universitaires sont attendus à Yaoundé. Parce que l’université reste un haut lieu de la recherche », selon Pascal Miny, Directeur Général de Camrail.
L’UIC est en effet convaincue que le système ferroviaire africain doit être plus digital pour répondre aux défis de demain. À ce sujet, dit-elle, le numérique est une opportunité qui peut apporter des solutions innovantes aussi bien pour le transport des passagers que pour le fret et les minerais, et permettrait de rattraper les retards du continent en matière de transport par voie ferrée. Selon cette organisation internationale, le contexte socio-économique africain devrait d’ailleurs permettre un développement « exceptionnel et rapide » de la digitalisation, dans la mesure où certaines applications numériques sont plus avancées en Afrique qu’en Europe ou en Amérique du Nord, à l’instar des paiements mobiles.
« La numérisation offrira aux économies africaines un moyen important de faire des progrès considérables, tant industriels que dans les services. Les nouvelles technologies apporteront ainsi des solutions innovantes au développement du ferroviaire, qui allie à la fois l’industriel et les services », soutient l’UIC. La localisation précise des trains, la digitalisation de la signalisation, la standardisation des interfaces à bord… sont autant d’avancées technologiques qui permettent de faire ce bond en avant. Le DG de Camrail affirme que la société est ouverte « à toute proposition pertinente » qui pourrait l’aider à faire ce saut.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.