Emprunt obligataire 2023 : les particuliers investissent plus de 22 milliards de FCFA.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansPlus de 22 milliards de FCFA ont été mobilisés auprès des particuliers par des souscripteurs. C'est ce que révèle le rapport général de l'emprunt obligataire multi-tranches réalisé par l'Etat du Cameroun en juin 2023.
Lire aussi : Travailleurs migrants : le Cameroun et ses partenaires cherchent des solutions pour améliorer l'employabilité.
Selon le document officiel que vient de publier le Ministère des finances, le fonds représente 13,43% des plus de 176 milliards de FCFA levés à l'issue de la 7ème publique à l'épargne de l'Etat Camerounais.
En termes de fonds levés par les individus, les travailleurs du secteur privé ont été les principaux contributeurs, avec des investissements de 7,3 milliards de FCFA représentant 4,1% du total. Cette catégorie d'investisseurs est suivie par les fonctionnaires et autres employés du secteur public. Ces derniers ont consacré 4,33 milliards de FCFA aux efforts de collecte de fonds de l'État, soit environ 2,5% du total.
Les autres catégories de particuliers ont investi au total 7,4 milliards de FCFA (4,15%) dans l'opération, tandis que les commerçants et autres entrepreneurs individuels ont investi près de 1%, soit 1,6 milliard de FCFA. Les experts ont investi un peu plus de 1 milliard de FCFA (0,6%) dans le cadre de cet emprunt obligataire, tandis que les acteurs des organisations internationales n'ont investi que 329 millions de FCFA, soit 0,19% ; révèle le Minfi.
Cependant, malgré l'intérêt des particuliers, le succès de cette campagne de financement par l'État du Cameroun est une réussite grâce aux entreprises, comme toujours. Au total, 154,3 milliards de FCFA ont été investis de la part des entreprises, soit 87,6% du volume total. Les banques et autres institutions financières représentent la part la plus importante, avec des investissements s'élevant à 113,2 milliards de FCFA (64,2%). Viennent ensuite les institutions de retraite (11,35%) avec 20 milliards de FCFA, les compagnies d'assurance (5,3%) qui ont investi 9,3 milliards de FCFA dans cette opération. Les sociétés de gestion de portefeuille et les fonds d'investissement ont pour leur part investi 2,6 milliards de FCFA (1,5%) dans cet appel public à l'épargne.
En rappel, l'emprunt obligataire multi-tranches lancé par l'Etat du Cameroun en juin 2023 visait à lever 150 milliards de FCFA auprès d'investisseurs pour financer des projets d'infrastructures dans le pays. Le prêt a été sursouscrit malgré des conditions de marché très difficiles en raison de la politique monétaire restrictive de la banque centrale pour lutter contre l'inflation. Le Cameroun a finalement encaissé plus de 176 milliards de FCFA après approbation du régulateur du marché financier sous-régional (Bvmac), la Cosumaf.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.