Électricité : projet de construction de six nouvelles mini centrales solaires.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisLe concessionnaire de la distribution et de la production de l’énergie électrique au Cameroun a lancé, le 15 novembre 2023, un appel d’offres international pour la construction de six mini centrales solaires photovoltaïques au sol d’une capacité globale de 4 MWc avec batteries de stockage d’une capacité globale de 3,5 MWh.
Lire aussi : Industrie du ciment : le marché connaît une légère embellie sur certaines marques.
Cette initiative s'inscrit dans sa politique d’hybridation des centrales thermiques isolées (dédiées à une localité) entamée en 2018. Selon les informations reçues, ces mini centrales seront construites dans les localités de Banyo, Touboro et Ngaoundal dans la partie septentrionale du pays, Yoko dans la région du Centre, Yokadouma et Moloundou dans la région de l’Est et à côté des centrales thermiques en vue d’en faire des centrales hybrides (solaire et thermique) comme c’est déjà le cas à Djoum, Lomié et Garoua-Boulai.
Ce projet devra au préalable obtenir l’approbation de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) sur le projet partenarial d’aménagement (PPA) et le tarif, la validation interne des parties (conseil d’administration) et des titres et autorisations. La durée du contrat dans le cadre de la location est de cinq ans renouvelable et 20 ans dans le cadre d’un IPP. Dans le cas d’un projet en mode location, Eneo pourrait garder la possibilité d’acheter les installations. Le ou les adjudicataires devront émettre une garantie de construction à compter du closing financier, et ce jusqu’à la mise en service totale des installations (PV + Batterie). Eneo devra émettre une garantie de paiement couvrant trois mois de facturation à compter de la mise en service.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.