Actu Eco » Politiques Publiques

Électricité : Le Gabon règle sa première facture de 270 millions de FCFA envers la Guinée équatoriale

Dernière mise à jours il y'a 11 heures

Le vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a officialisé ce 3 février le règlement par Libreville d'une ardoise de plus de 270 millions de FCFA via la SEGESA. Ce virement valide l'interconnexion inaugurée il y a un an par les présidents Brice Clotaire Oligui Nguema et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Lire aussi : Filière bois : Les exportations camerounaises dégringolent de 17 % au premier semestre 2025


Pour le Gabon, englué dans un déficit hydrique persistant malgré l'appui des centrales flottantes turques, ce chèque est le prix de la sérénité énergétique pour ses provinces septentrionales, marquant le passage d'une diplomatie de voisinage à un véritable marché commun de l'énergie.

La transaction financière s'accompagne d'une structuration rigoureuse côté Malabo. Pour garantir la transparence et la traçabilité de cette nouvelle rente, un compte spécial a été ouvert sous l'autorité du ministère équato-guinéen des Finances. Si le détail des volumes livrés reste confidentiel, la montée en charge du projet se poursuit suivant un schéma en trois phases, visant une capacité totale de 10 MW. Actuellement, les 3 MW injectés dans le réseau gabonais permettent de soulager la Société d'Énergie et d'Eau du Gabon (SEEG) d'une pression opérationnelle colossale, dans un contexte où les délestages à Libreville et à l'intérieur du pays restent un point de friction sociale majeur.

Pourtant, cette perfusion électrique étrangère n'est qu'une solution de transition. Le Gabon, conscient de sa dépendance, accélère ses propres chantiers structurants. Parallèlement au renforcement des capacités de Karpowership  (passées de 70 à 150 MW à Libreville)  l'attention se porte désormais sur le projet hydroélectrique de Booué. Ce mastodonte de 400 MW a franchi une étape cruciale avec une mission de terrain conjointe menée par Electricité de France (EDF) et Gabon Power Company. La confirmation du site et l'évaluation des impacts environnementaux marquent le réveil de l'ambition énergétique gabonaise, visant à alimenter les futurs pôles miniers et industriels du pays.

En payant ces 270 millions de FCFA, Libreville prouve qu'elle est un partenaire solvable au sein du Pool Énergétique de l'Afrique Centrale (PEAC). Le défi pour les mois à venir sera de maintenir ce rythme de règlement tout en sécurisant les investissements massifs nécessaires à la construction de ses propres infrastructures, afin que le pays passe du statut d'importateur à celui de hub énergétique de la sous-région d'ici la fin de la décennie.


Ndjomo Carlos

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
8 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe