Actu Eco » Politiques Publiques

Secteur des télécommunications : loin de la sortie de l’auberge.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

La qualité du réseau de téléphonie mobile au Cameroun suscite de plus en plus de préoccupations et d’inquiétudes parmi les abonnés, qui rencontrent des problèmes de communication et de recharge via les services Mobile Money. Ces problèmes persistent depuis plusieurs mois et semblent s’être aggravés récemment.

Lire aussi : Financement : Le Cameroun reçoit 570 milliards de FCFA de la banque mondiale.

Après la récente grève des consommateurs sous l’appellation "Mode avion" qui avait conduit à l'amélioration pendant quelques semaines de la qualité des services téléphonique au Cameroun, l'heure semble être revenu au statu quo anté. En effet, il est quasiment devenu impossible de réussir un coup de fil sur son téléphone portable, ou une transaction financière électronique OM/MOMO dès la première tentative. Une situation qui inquiète et qui embête.

Cet état de choses survient alors que l’agence de régulation des télécommunications (ART) avait annoncé en février 2023 des contrôles de performance des réseaux de téléphonie mobile auprès des opérateurs concessionnaires. Le Directeur Général de l’ART, Philémon Zo’o Zame, avait averti que les résultats de ces contrôles pourraient entraîner des sanctions, telles que des sanctions pécuniaires, la réduction de la durée de la concession, voire le retrait de la concession.

En décembre 2022, les opérateurs MTN, Orange et Camtel s’étaient engagés à réaliser des investissements cumulés d’un montant de 156 milliards de FCFA au Cameroun en 2023 pour améliorer la qualité du service. Cependant, malgré ces investissements annoncés, la qualité du réseau semble ne pas s’être améliorée de manière significative.

Toutefois, des sources introduites nous assurent de ce que la situation sera bientôt réglée et ce, alors que nous entrons déjà de pleins pieds dans les fêtes de fin d'année.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
110 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe