Échanges commerciaux: les BRICS+ dominent le marché camerounais
Dernière mise à jours il y'a 3 moisEn 2001, Jim O'Neill a créé l'acronyme BRIC pour désigner le potentiel économique du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine. En 2011, l'Afrique du Sud a intégré le groupe devenu BRICS, et en août 2023, il est devenu BRICS+ avec l'arrivée des nouveaux membres tels que l'Arabie Saoudite, l'Iran, les Émirats arabes unis (EAU), l'Égypte et l'Éthiopie. Le poids économique et politique du groupe a alors augmenté, représentant désormais 46 % de la population mondiale et 29 % du PIB mondial. L’arrivée de ces nouveaux membres a vu consolider la domination du groupe dans plusieurs pays à l’instar du Cameroun.
Lire aussi : Transport aérien : Ethiopian Airlines contraint à la location des avions
Depuis le 1er janvier 2024, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont été officiellement intégrés par cinq nouveaux pays, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. C'est un groupe géopolitique aujourd'hui considéré comme un rival du G7, groupe des sept pays les plus indutrialisés du monde(Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis). Selon un rapport publié par l'Institut national de la statistique (INS) le 3 septembre 2024, la nouvelle entité appelée BRICS+ a pu accroître sa part de marché au Cameroun. Ce rapport a été publié la veille de l'ouverture du 4e Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) à Beijing, en Chine (tête de file du BRICS+), qui s'achève le 6 septembre 2024.
Selon l'INS, « Les cinq pays admis au sein des BRICS en 2024 ont, en moyenne au cours des cinq dernières années (période 2019 à 2023), représenté 2,2% des échanges globaux du Cameroun ». Grâce à ces arrivées, selon le rapport du statisticien officiel, le BRICS+ occupe désormais une part de 29% dans les échanges commerciaux mondiaux du Cameroun, tandis que le G7 n'occupe que 21%. Cela met en évidence une disparité de 8% entre les deux blocs géopolitiques.
Le document de l’INS précise que « La balance commerciale du Cameroun est structurellement déficitaire envers les deux groupes de partenaires. Cependant, au cours des cinq dernières années, le BRICS+ se démarque comme principal partenaire achetant 26% des produits exportés et fournissant 30% de produits importés. Le G7, quant à lui, achète 21% des exportations de marchandises et livre 21% des produits importés. Les produits échangés avec ces deux groupes de partenaires commerciaux sont quasiment identiques, tant en exportations (pétrole brut, bois sciés, gaz de pétrole, pâte de cacao, etc.) qu’en importations (blé, pétrole raffiné, riz, etc.) ».
En plus de leurs échanges commerciaux, le BRICS+ et le G7 sont également les principaux fournisseurs de financements au Cameroun, avec une fois de plus un avantage clair pour la Chine en raison de son regroupement géopolitique. En effet, on constate qu'au 30 juin 2024, 69,1% de la dette bilatérale du Cameroun est détenue par les pays du BRICS+, avec la Chine en tête, détenant à elle seule 66,4% de la dette bilatérale totale du Cameroun pendant cette période. L'Empire du Milieu dépasse donc largement la France. Au sein du G7, l'Hexagone, qui est le principal fournisseur de financements au Cameroun, ne représente que 24,7% de la dette bilatérale du pays.
En raison des réalités suscitées, l'INS incite le gouvernement camerounais à « poursuivre et densifier ses intérêts vis-à-vis de ces deux groupes, qui sont des partenaires stratégiques commerciaux et financiers pour le Cameroun. Le positionnement géostratégique du Cameroun est donc à définir en prenant en compte, en plus des considérations susmentionnées, d’autres facteurs notamment politiques, régionaux (UA) et sous-régionaux (Cemac et Ceeac) ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.