Douala : quelques bâtiments détruits par la communauté urbaine.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansFaute d’acte d'urbanisme, ces bâtiments ont été démolis par la communauté urbaine de Douala, le 17 février 2023. Plus de 1 000 bâtiments construits en dehors des réglementations en vigueur sont menacés par cette campagne.
Lire aussi : Guinée équatoriale : Panoro Energy et Africa Oil Corporation décrochent 3 blocs pétroliers offshore.
Trois premiers chantiers ont été identifiés par la communauté urbaine de Douala pour lancer une vaste campagne de démolition des bâtiments construits hors réglementation dans la ville de Douala. Une clôture de plus de 100 mètres de long a été démolie faute de "permis de construire", dans l'arrondissement de Douala 2e. Pour la même raison, la quincaillerie « Fodem », dans le prolongement nord du boulevard de la République, a cédé sous le coup de pelle de l’engin de la CUD. Dans l’arrondissement de Douala 3ème, l'opération a touché une clôture construite sans autorisation.
Au total, 15 constructions de la ville de Douala sont recensées à ce stade de la démolition, qui s'effectue avec le concours du Génie militaire, qui fournit de la dynamite. Rappelons que les chiffres tirés de la communauté urbaine de Douala, indiquent la présence de plus de 1 000 immeubles construits en violation de la réglementation dans la capitale économique. Rappelons qu'en 2022, la ville de Douala a mené une campagne de sensibilisation auprès des habitants sur les risques liés aux travaux de construction sans permis. Cette importante activité d'éducation et de sensibilisation sur « les actes administratifs d'urbanisme » s'est déroulée à travers une journée portes ouvertes avec le soutien des communes d'arrondissement, des chefs de blocs et des mairies. A cet effet, un guichet unique de délivrance des actes d'urbanisme a été ouvert au sein de la CUD.
« Cette descente intervient après une longue période de sensibilisation et d’appel à régularisation lancée par la Communauté urbaine de Douala à l’endroit du public. Au terme de cette période, nous avons délivré des convocations, mis des croix de saint-André, observé différentes voies de recours, ainsi que des vérifications. Toutes ces étapes préalables ont été respectées par la Communauté urbaine de Douala avant l’ultime phase de démolition», a précisé le le Dr. Roger Mbassa Ndine , Maire de Douala.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.