Publications » Chroniques

Domaine des spiritueux : Gracedom Invest, en passe de racheter les activités de Diageo au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le groupe britannique avait déjà vendu sa branche bières, alcool mix et boissons à la Société anonyme des boissons du Cameroun.

Lire aussi : Exploration du cobalt et du nickel : des permis délivrés.

Le groupe Diageo, qui a déjà vendu ses activités de bières, d’alcool mix et boissons maltées au français Castel au Cameroun, veut aussi céder Diageo Cameroon, une société créée fin 2022 pour gérer ses marques de spiritueux (Johnnie Walker, vodka Smirnoff, Baileys, Singleton, J&B, Black & white…). Selon des sources, Jacqueline Dongmo(61 ans), la fondatrice de Gracedom Invest, est en discussion avec le brasseur britannique pour racheter ces actifs. La femme d’affaires camerounaise s’appuierait sur BGFI Cameroun pour structurer et financer cette opération. En cas d’accord, les spiritueux seraient produits dans son usine Kake dans le Moungo. Cette usine produit déjà du Coca-Cola depuis quelques semaines et a été financée par BGFIBank Cameroun dirigé par Abakal Mahamat. Ce serait un deuxième gros coup pour Jacqueline Dongmo, qui a repris la production et la distribution des produits Coca-Cola au Cameroun, il y a moins d’un an. Les discussions sur cette acquisition sont toujours en cours et les acteurs restent discrets. « Nous vous informerons quand il y aura du nouveau », nous confie un responsable de Diageo Cameroon. La Directrice de Gracedom Invest n’a pas voulu répondre à nos demandes.

Jacqueline Dongmo Distribution & Services (JDDS), la branche du groupe Gracedom Invest spécialisée dans la distribution des boissons et dont elle est la principale actionnaire, discute depuis longtemps avec Diageo. Cette entreprise distribuait les produits de Guinness Cameroon à Douala depuis une quinzaine d’années. Elle savait que le groupe britannique voulait augmenter sa production. Les deux parties étaient en discussion, ce qui a poussé la femme d’affaires camerounaise à lancer le projet de l’usine de Kake, équipée d’une ligne d’embouteillage, pour un coût de 25 milliards de F CFA avec l’aide de la Commercial Bank Cameroun (CBC) et de BGFIBank. Mais comme l’accord n’aboutissait pas, Coca-Cola cherchait un nouveau distributeur après sa rupture avec Castel ; Jacqueline Dongmo a donc décidé d’augmenter la capacité de l’usine qui passera de 20 000 bouteilles/heure à 80 000 unités/ heure soit un investissement supplémentaire de 25 milliards de FCFA.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
221 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe