Tchad : Le Fonds OPEP accorde 173 milliards de FCFA pour les projets de développement
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLe Fonds de l'OPEP pour le Développement International (OPEC Fund) a réaffirmé son engagement en faveur du Tchad en allouant ce financement substantiel. Cette enveloppe vise à soutenir des projets de développement cruciaux, en se concentrant principalement sur les secteurs de l'énergie et de l'agriculture.
Lire aussi : CONTENTIEUX DOUANIER : Les amendes en hausse de 99%
Ce soutien s'inscrit dans le cadre d'un engagement plus vaste du Fonds OPEP en Afrique, où il a récemment approuvé des prêts totalisant plus de 576 millions de dollars pour neuf pays, soulignant son rôle de partenaire clé pour la croissance économique et le progrès social sur le continent.
L'attribution de ce financement répond à deux des défis majeurs auxquels est confronté le Tchad, un pays qui s'efforce d'atteindre ses objectifs de développement. Le Tchad ambitionne une transformation énergétique afin d'assurer un accès à une énergie fiable, abordable et durable pour sa population. L'objectif national est notamment d'augmenter la part des énergies renouvelables dans son bouquet de production. Les fonds de l'OPEP seront probablement orientés vers le financement d'infrastructures d'énergie, y compris le développement de projets solaires ou l'amélioration du réseau électrique, éléments essentiels pour le développement industriel et l'amélioration du cadre de vie. L'agriculture et l'élevage constituent le pilier de l'économie non pétrolière tchadienne, contribuant significativement au PIB.
Cependant, le pays fait face à des risques climatiques et des défis en matière de sécurité alimentaire. Ce financement est destiné à renforcer les infrastructures rurales, améliorer les capacités de commercialisation, et soutenir l'adoption de technologies pour une croissance durable de la production. L'objectif est de consolider la résilience du secteur et d'augmenter l'offre alimentaire.
Le Fonds OPEP s'est historiquement concentré sur le financement de projets répondant à des besoins essentiels dans les pays en développement, tels que l'alimentation, l'énergie et les infrastructures. Ce nouveau financement s'aligne sur les priorités définies par le Plan national de développement du Tchad, qui vise un avenir plus stable et inclusif, malgré les tensions financières et les fragilités socio-économiques. En mobilisant des ressources pour ces secteurs vitaux, le Fonds OPEP aide le Tchad à progresser vers les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment ceux liés à l'énergie propre et abordable, et à la faim "zéro" et à l'agriculture durable.
BCN
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.