Diamant de Mobilong : où est passé la redevance d’exploitation depuis 7 ans ?
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa société coréenne C&K Mining, titulaire d’un permis d’exploitation valable pour diamant et substances connexes dans la localité de Mobilong, arrondissement de Yokadouma, département de la Boumba et Ngoko (Est) est portée disparue depuis 2017.
Lire aussi : L'Aéroport de Douala se dote de 13 km de routes.
Selon le rapport 2021 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) produit cette année par le cabinet indépendant Enerteam, la société coréenne fait perdre au Cameroun sept (07) ans de recettes sur la redevance d’exploitation.
En effet, rappelle le cabinet Enerteam, après l’exportation en deux temps de deux lots de diamants d’une quantité totale de 2140,76 carats il y a sept ans, cet opérateur s’était mis en arrêt d’activités, après que le gouvernement lui ait « demandé d’effectuer les travaux supplémentaires de certification des réserves avant la poursuite des travaux d’exploitation, chose qui n’a pas encore été faite ». Pour mémoire, la société promotrice a obtenu un permis de recherche le 26/04/2006 pour diamant et substances connexes, elle a démontré au terme des travaux de recherche la présence d’un gisement exploitable de diamant à Mobilong (Yokadouma) et a sollicité en mars 2010 un permis d’exploitation minière. Le 09/07/10, une convention minière a été signée entre le Cameroun et C & K MINING INC préalable à la signature du décret N° 2010/374 du 16 décembre 2010 portant institution d’un permis d’exploitation minière pour diamant auprès de la société sus citée. Ajouté à cela, afin d’être conforme aux exigences internationales en matière d’exportation des diamants bruts, l’Etat du Cameroun s’est investi pour adhérer au Processus de Kimberley et a mis en place le Secrétariat national permanent du processus de Kimberley créé par décret N° 3666/PM du 02 novembre 2011, soit un an juste après l’octroi du permis d’exploitation à C&K Mining en date du 16 décembre 2010, sur une superficie de 236,25 Km2.
La société coréenne C&K Mining est donc accuser d’avoir surévalué le potentiel de ce gisement diamantifère présenté comme étant le plus important au monde soit 736 millions de carats dans un premier temps, l'équivalant de 5 fois la production mondiale.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.