Actu Eco » Politiques Publiques

Décentralisation : les CVUC prônent une juste répartition du budget alloué aux collectivités locales.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans un appel au président Paul Biya, l’association Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) travaillera avec les autorités administratives pour revoir l'allocation de 15% prélevée sur le budget de l'Etat chaque année pour financer les collectivités territoriales décentralisées (CTD). L'association, qui compte 374 communes et communautés urbaines a de bonnes raisons de penser que la répartition actuelle est inégale.

Lire aussi : Le géant sud-coréen Samsung Electronics va créer une usine de téléphones mobiles en Égypte.

Selon le président des CVUC, Augustin Tamba, dans une interview accordée à la chaîne à capitaux publics, « Il faut mettre tout cet argent dans une même cagnotte. Ensuite, il faut procéder à une péréquation plus équitable. Il y a des ministères qui donnent trop de ressources à très peu de communes. 20 % des communes reçoivent des transferts de crédits quand 80 % attendent les mains vides. Nous demandons plus d’équité »

Augustin Tamba espère que ce plaidoyer sera entendu au sommet de l'Etat pour parvenir à une répartition équitable des ressources financières. C'est la quête d'égalité qui l’amène à qualifier ce plaidoyer de « revendication légitime ».

En attendant une réponse du gouvernement, certains opposants camerounais ont déjà exprimé leur sympathie pour l'appel. C'est le cas du député et Président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), Cabral Libii. Il espère que le président Paul Biya ne sera pas sourd aux allégations soutenues par les maires de tout le pays. Il faudra attendre le Congrès de novembre prochain, lorsque les élus voteront le budget de l'exercice 2024, pour le savoir.

Rappelons que la loi du 24 décembre 2019 portant code général des CTD stipule que le pourcentage annuel des recettes affectées aux CTD est déterminé par la loi de finances. Cependant, le document stipule que ce pourcentage ne doit pas être inférieur à 15 %.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
144 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe