Débats télévisés : Le dernier avertissement du CNC.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe Conseil national de la communication (CNC) met en garde les modérateurs des programmes interactifs dans lesquels les intervenants multiplient les comportements inappropriés.
Lire aussi : Lutte contre la transmission du VIH de la mère à l'enfant : voici le plan de prévention !
« Ecoute Boney je peux te gifler ! je peux te gifler là… Ah mouf ! Chien (…) ». C’est sur ses énièmes propos violents et inappropriés que le Pr. Jean Bahebeck, universitaire et membre de l’Union des populations du Cameroun (UPC), s’est adressé au présentateur du programme, Boney Philippe. C’était dans le cadre de l’émission Club d’élites sur Vision 4 télévision, ce dimanche 17 septembre 2023. Cette maladresse a suscité au sein de l’opinion de vives critiques et une déception à l’encontre du médecin chirurgien orthopédiste.
Cette dérive de plus est à l’origine de la sortie mesurée du Conseil national de la communication. En effet, le gendarme de la politique nationale de communication sociale au Cameroun, dans un communiqué déclare avoir observé dans les contenus des émissions de débats et de programmes interactifs, « la généralisation des attitudes et des propos pour le moins discourtois, abjects, indécents et violents ». Selon l’instance de régulation, cette situation, incompatible avec le fonctionnement des médias, est de nature à engager la responsabilité des animateurs des émissions en question.
Le CNC appelle donc les professionnels de médias à respecter leur devoir « de procéder à un choix conséquent de leurs panélistes et de veiller à un encadrement professionnel de leurs émissions ». Le respect de cette exigence vise à « empêcher la prolifération de grands jeux de langage, de mises en scène inhabituelles et inappropriées, de plus en plus présentes dans les contenus audiovisuels ». Dans le cas contraire, les contrevenants s'exposent désormais à des sanctions allant d’avertissements à des blocages temporaires des professionnels des médias, de leurs programmes, des supports médiatiques, de leurs promoteurs, et même à des interdictions de diffusion.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.