Actu Eco » Business and coorporation

Culture bananière : la CDC et la BPL boostent les exportations

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Les exportations de bananes du Cameroun en octobre 2022 ont atteint 17 930 tonnes contre 17 535 tonnes l'année précédente, soit une augmentation de 395 tonnes (2,2%) en un an. La légère hausse est due aux performances de la Cameroon Development Corporation (CDC) et de Boh Plantation (BPL)

Lire aussi : L'euro en chute libre : impact direct sur la dette du Cameroun.

L'unité industrielle CDC, basée dans le sud-ouest, a exporté 1 636 tonnes en octobre, contre 1 291 tonnes à la même période en 2021, soit une hausse de 345 tonnes (+26,7 %) ; selon les données de l'Association bananière camerounaise (Assobacam). Pendant ce temps, Boh Plantation, le vairon du marché a exporté 1 153 tonnes de bananes en octobre, contre 1 103 tonnes l'année précédente. La hausse observée pour cette entreprise est de 50 tonnes (+4,3%).

Sans ces deux producteurs, le Cameroun aurait mal performé. En effet, leader du marché, la Plantation du Haut Penja (PHP), une filiale locale de la Société fruitière de Marseille, voit ses exportations en baisse. PHP a exporté 15 141 tonnes de bananes en octobre 2022, contre 15 448 tonnes il y a un an. Il s'agit d'une diminution de 307 tonnes sur les deux périodes, soit une différence de près de 2 %.

La CDC fait mieux alors qu'elle s'apprête à reprendre ses opérations sur deux sites (Ombe et Pungo), précédemment incendiés par des milices séparatistes et fermés depuis près de cinq ans. Avec la réouverture des sites susmentionnés, la CDC prévoit d'augmenter encore son volume d'exportation.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
181 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe