Actu Eco » Banque et Finance

L'euro en chute libre : impact direct sur la dette du Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Selon Richard Evina Obam, DG de la Caisse autonome d'amortissement (CAA), l'administrateur de la dette publique au Cameroun, l'euro, la monnaie à laquelle le franc CFA (FCFA) est adossé, a perdu 19 % de sa valeur entre septembre 2021 et septembre 2022 face au dollar américain, monnaie référentielle de l'économie mondiale. Selon cette même source, cette réalité a fait exploser la dette publique du Cameroun au cours de la période sus indiquée.

Lire aussi : Gaz domestique : la CSPH lance la construction d'un centre emplisseur de 6 milliards de FCFA à Bamenda.

La dévaluation de l'euro par rapport au dollar affecte le FCFA en raison des accords de coopération économique et financière liant les pays francophones à la France, membre de la zone euro, monnaie sur laquelle le FCFA est adossé à une parité fixe. En raison de cette réalité, le 6 juillet 2022, le FCFA a atteint son plus bas niveau face au dollar depuis plus de 25 ans. Ce jour-là, la devise s'échangeait à 640,1 FCFA pour un dollar (+10% depuis début 2022) sur le marché du change selon la plateforme Xe.com. Cela a pour conséquence immédiate de faire monter le niveau de la dette nationale camerounaise qui a atteint 12 374 milliards de FCFA à fin septembre 2022. Cette enveloppe comprend, entre autres, une dette extérieure de 8 204 milliards de FCFA, qui est la partie affectée par les fluctuations de la parité entre l'euro et le dollar.

Selon les données de la CAA, le reste de la dette publique du Cameroun à fin septembre 2022 est de 3 222 milliards de FCFA de dette intérieure (non affectée par la parité euro-dollar), 937 milliards de FCFA de dette des entreprises publiques (la dette contractée auprès des partenaires financiers étrangers, elle aussi impactée par la parité euro-dollar), contre 10 milliards de FCFA de dette pour les collectivités territoriales décentralisées.

En clair, « (…) Du fait de cette dépréciation, l’encours de la dette publique extérieure a enregistré une hausse de 245 milliards de FCFA en glissement mensuel, 480 milliards de FCFA en glissement trimestriel et 573 milliards de FCFA sur un an », détaille le DG de la CAA. Sur la base de ces statistiques, la dette publique du Cameroun a donc augmenté de 47,7 milliards de FCFA en moyenne par mois de septembre 2021 à septembre 2022.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
255 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe