Actu Eco » Banque et Finance

Crédits bancaires aux entreprises: hausse de près de 424 milliards de FCFA au cours du deuxième trimestre 2023.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

L’information est révélée par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Lire aussi : Accès à Internet : les perturbations entraînent des pertes quotidiennes de plus d'un demi-milliard de Fcfa

Au Cameroun, les banques et les institutions financières ont accordé aux entreprises des prêts d'un montant total de 1 311,6 milliards de FCFA entre avril et juin 2023. D'après les informations de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), l'organisme de crédit des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo-Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), cette quantité de crédits a augmenté de près de 424 milliards de FCFA (+47,7%) par rapport à l'année précédente. Selon la BEAC, les entreprises n'ont obtenu que 887,9 milliards de FCFA de subventions bancaires au deuxième trimestre 2022.

Les entreprises sont confrontées à une augmentation significative des crédits bancaires, ce qui témoigne d'une certaine inefficacité de la politique monétaire restrictive mise en œuvre par la banque centrale depuis 2022 dans le but de combattre l'inflation dans la zone. Cette stratégie avait pour objectif d'assécher les établissements de crédit en raison de relèvements réguliers des taux directeurs de la banque centrale, de suspendre les opérations d'injection de liquidité dans le système bancaire et d'augmenter les volumes de ponction de liquidité dans les banques.

Cependant, d'après l'aveu même du gouverneur de la BEAC à cette époque, les banques avaient trouvé une solution pour échapper à cette hausse de la politique monétaire. Selon Abbas Mahamat Tolli, lors d'une réunion du comité de politique monétaire de la BEAC le 23 juin 2023, les banques ont choisi de se tourner vers le marché secondaire des titres publics en réponse à la politique monétaire restrictive, ce qui a entraîné une augmentation des transactions interbancaires via la pension livrée.

Le système de pension livrée offre aux banques la possibilité de se prêter de l'argent entre elles en mettant en garantie les titres publics détenus par l'emprunteur. La signature d'une convention-cadre entre les parties est nécessaire pour cette transaction. Cela offre au prêteur la possibilité de recevoir automatiquement la propriété des titres mis en garantie par l'emprunteur une fois que la date de remboursement de la créance est atteinte. « On n’a même pas besoin d’aller devant un tribunal pour obtenir ce transfert de propriété », fait remarquer un cadre de la banque centrale.

Grâce à la pension livrée, les banques peuvent éviter les contraintes liées à la liquidité imposées par le contrôle de la politique monétaire en se rapprochant mutuellement. Cela leur donne la possibilité de poursuivre le financement des acteurs économiques, à la différence des objectifs de la politique monétaire restrictive instaurée par la banque centrale.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
106 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe