Actu Eco » Politiques Publiques

Lancement des travaux de la route Ahala-Afanoyoa.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Pour ce chantier dont le lancement officiel des travaux a eu lieu le 22 février 2023, par le Maire de la Ville, Luc Messi Atangana, la Mairie de Yaoundé a investi 3 milliards FCFA.

Lire aussi : Financement des 15 projets intégrateurs de la zone CEMAC.

D’un coût global de 3,012 milliards de FCFA et sur fonds propres de la Mairie de la Ville, l’infrastructure (route Ahala-Afanoyoa) sera bitumée par l’équipe technique du Génie militaire sur une durée de 12 mois. C’est une véritable cadentia qui apparait comme une lūmen pour les populations de Yaoundé 3 dont la boue en saison des pluies et la poussière en saison sèche étaient devenues les pires réalités de leur existence.

Selon le Colonel Jackson Kamgaing,  directeur du Génie militaire, « il s’agit d’un projet de 7 km qui doit être réalisé en enrobé sur une emprise de 10 m. Ce projet est réparti en trois phases : la première consiste en la réhabilitation de la voie en terre, la reconstitution de la couche de fondation en grave latéritique. La deuxième phase, quant à elle consiste en la réalisation des travaux d’assainissement et d’ouvrages hydrauliques, enfin la troisième phase comprendra la pose de l’asphalte (chaussée proprement dite et accotements) ».

Il est important de relever que le bitumage de ce tronçon va relier et faciliter la communication de deux départements à savoir le Mfoundi (Yaoundé 3) et la Mefou et Akono, notamment l’arrondissement de Bikok.

Le maitre d’ouvrage a instruit le maitre d’œuvre de mener à bien les travaux « sans interruption, ni ralentissement ». Et pour le rassurer, le Colonel Jackson Kamgaing a relevé que l’étape 1, qui devrait initialement être livrée en avril, le sera plutôt en mi-mars. Précisons que le projet en cours ne sera pas le dernier dans le département du Mfoundi car, le Maire de la ville a indiqué que la route Emombo- Sapeurs dans un état délabrée, sera bientôt réhabilitée.

Rappelons que Luc Messi Atangana  est le tout premier Maire de la ville et a remplacé Gilbert Tsimi Evouna, ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
246 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe