Côte d’Ivoire : les PME agricoles reçoivent un soutien financier important.
Dernière mise à jours il y'a 1 ans26 millions d’euros soit 17 milliards FCFA. C’est la somme mise à disposition en faveur du développement d’une agriculture durable en Côte d’Ivoire et au Sénégal. La cérémonie d'accord a été scellée le 14 septembre 2023, entre la banque européenne d’investissement (BEI) et le groupe COFINA.
Lire aussi : Afrique subsaharienne : un appui de 42 milliards FCFA pour les PME.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du nouvel accord 2023-2027 entre la Commission européenne et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique. Elle sera soutenue par une assistance technique visant à favoriser l’inclusion des femmes dans le secteur. La BEI étend la durée des financements pour soutenir la croissance durable du secteur agricole, contribuant ainsi à la souveraineté alimentaire et à la stabilité économique de la région.
Ce partenariat vise à renforcer les chaînes de valeur agricoles, notamment le cacao, l’anacarde, les cultures vivrières en Côte d’Ivoire, ainsi que les céréales et l’horticulture au Sénégal. Il intègre des objectifs ambitieux en matière d’action climatique, de durabilité environnementale et d’inclusion financière, en particulier pour les femmes. C’est d'ailleurs ce que soutient le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, qui souligne l’importance de ce partenariat pour les petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans le domaine de l’agriculture durable.
Précisons que cet accord permettra à COFINA Côte d’Ivoire et COFINA Sénégal de bénéficier de financements à long terme de la BEI, soutenus par le Fonds européen de développement durable plus (EFSD+), pour respectivement 16 et 10 millions d’euros. Il créera et préservera environ 6 000 emplois dans les PME et ETI opérant dans le secteur agricole.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.