Corruption en Afrique : Deux entreprises prises mains dans le sac.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansIl s'agit de Technip Energie France et TechnipFMC UK, deux groupes respectivement basés en France et au Royaume-Uni, travaillant dans l'industrie de l'énergie.
Lire aussi : Les edtech et jobtech en Afrique absorbent plus de 500 millions $.
En effet, ces deux entreprises devront payer 209 millions d'euros pour éviter un procès en France. Cet accord avec la justice française a été validé mercredi 28 juin 2023 par le tribunal judiciaire de Paris. Il avait été conclu jeudi dernier avec le parquet national financier (PNF). Les dossiers portaient sur des faits de corruption, entre 2008 et 2012, au Ghana et en Guinée équatoriale. L'enquête a été ouverte en 2017.
Premier volet de ce dossier : un projet d'aménagement et d'exploitation d'un champ de pétrole dans les eaux du Ghana. En 2008, pour décrocher le contrat, des salariés de Technip France recrutent un intermédiaire. Ce dernier fait appel à un agent commercial rémunéré, qui remet ensuite une partie de l'argent à trois dirigeants étatiques ghanéens. Des informations communiquées à l'AFP par Stéphane Noël, le président du tribunal judiciaire.
Le deuxième volet de cette affaire a lieu simultanément en Guinée équatoriale. Technip France recourt alors au même intermédiaire. Ce dernier disait avoir des liens privilégiés avec un membre de la famille d'un secrétaire d'État équato-guinéen.
Les deux sociétés distinctes, mais issues de la même maison mère, ont reconnu des faits de corruption d'agents publics étrangers. Elles se sont donc engagées à verser des amendes au Trésor public français : 54 146 000 euros pour Technip Energies France et 54 792 000 euros pour TechnipFMC UK. Des versements qui, une fois effectués, mettront fin aux poursuites judiciaires.
Soulignons que de nombreux pays africains sont classés parmi les mauvais élèves de l’Indice de perception de la corruption publié par Transparency International. La Somalie, le Soudan, la Guinée équatoriale, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Tchad, l’Angola, le Zimbabwe et le Kenya figurent à la fin du classement et seuls quatre pays, Maurice, le Cap Vert, le Botswana et le Rwanda sont en 2011 parmi les cinquante pays les moins corrompus.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.