Corridor Douala-Bangui : de Nouveaux Prestataires de Services.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa société togolaise JLS Africa, spécialisée dans l’émission et la gestion du bordereau électronique de suivi de cargaison (Besc) a été chargée par l’État centrafricain, du suivi de ses cargaisons maritimes qui transitent par le port de Douala. Le contrat y relatif a été paraphé le 30 mai 2023 à Douala, en présence du ministre camerounais des Transports, Ernest Ngalle Bibehe et son homologue centrafricain, Gotran Ndjono Ahaba.
Lire aussi : Impact de la baisse de la demande de gaz en Afrique.
Selon les informations, l’opération revêt une importance capitale pour la République centrafricaine qui ne dispose pas d’infrastructures portuaires. Elle va notamment faciliter le suivi de ses marchandises conformément à l’arrêté n° 00557/MINT du 11 juillet 2006, qui institue le Besc dans le cadre du suivi du trafic maritime en provenance ou à destination du Cameroun.
Dans les détails, Il ressort des différentes interventions que les officiels et les opérateurs des deux pays fondent beaucoup d’espoirs dans ces nouveaux processus. Entre autres attentes, les uns et les autres espèrent voir les frontières devenir « plus Smart » ; obtenir une intégration transparente des données, ainsi que des renseignements précis et exploitables ; garantir le meilleur environnement possible pour l’accompagnement des douanes centrafricaines et les institutions connexes.
Lors de la même cérémonie, la République centrafricaine a confié à la Société africaine d’investissements et de gestion des entreprises (Saige), une autre entreprise togolaise, la charge de la perception de la commission sur le tonnage des marchandises à destination ou en provenance de la République centrafricaine payée par les armateurs bénéficiaires du chargement.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.