Coopération financière : la BAD accorde 133 milliards Fcfa à la région de l'Extrême-Nord.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisCette enveloppe est destinée à la réhabilitation des routes Moutourwa-Maroua et Magada-Yagoua.
Lire aussi : Internet : SpaceX annonce la suspension de Starlink au Cameroun.
Selon le ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat), le Cameroun et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé un accord de financement de 133 milliards de FCFA pour la réalisation du Projet d'aménagement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l'Extrême-Nord lors de l'inauguration officielle du bureau régional pour l'Afrique centrale de l'institution financière.
Cet accord permet donc de procéder à la réhabilitation des sections routières Moutourwa-Maroua (36 km) sur la route nationale n° 1 et Magada-Yagoua (137 km) sur la route nationale n°12. Il est important de souligner que dans le cadre de ce projet, une somme de plus de 104 milliards de FCFA, soit 159,072 millions d'euros, sera allouée à la création d'infrastructures résilientes.
Le 19 décembre dernier, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (Mintp), a lancé un appel d'offres international pour la réalisation de ces travaux de réhabilitation, qui seront répartis en trois lots : Moutourwa-Maroua (36 km), Magada-Guidiguis (68,30 km) et Guidiguis-Yagoua (68,70 km). Au total, 173 kilomètres de routes à rénover. Les postulants avaient la possibilité de présenter leurs offres jusqu'au 16 février 2024. La mise en service est prévue pour 2024. Cependant, les autorités n'ont toutefois pas divulgué de date précise.
Dans le cadre de ce marché, le Cameroun procèdera aux paiements en utilisant la méthode de paiement direct, conformément aux directives de la BAD concernant les paiements pour les projets d'investissement. On apprend que l'État camerounais contribuera à financer ce marché pour la partie « taxes ».
D'après la BAD, la rénovation des sections routières mentionnées précédemment ainsi que des routes urbaines de Maroua et des autres localités traversées devrait favoriser une meilleure fluidité et sécurité du trafic. Il est prévu que les échanges entre le Cameroun, le Nigeria et le Tchad augmentent considérablement, en particulier en reliant les villes de Garoua et Maroua à la ville de Bongor au sud du Tchad par Yagoua, en passant par le pont sur le fleuve Logone en cours de construction, financé conjointement par la Banque et l'Union européenne (UE). « Le projet participera ainsi à lever le problème de la mobilité, une des principales contraintes à la mise en valeur des fortes potentialités de sa zone d’impact, notamment dans le domaine agricole, et finalement à l’amélioration des conditions de vie des populations », explique l’institution financière.
Ce financement est signé près de 6 mois après que la BAD a confirmé l'attribution d'un prêt de 203,11 millions d'euros au Cameroun pour ce projet. Son but est de participer à l'aménagement du territoire, à l'amélioration du système de transport et à la promotion du secteur privé afin de créer un pôle de développement intégré et durable dans l'Extrême-Nord, véritable carrefour sous-régional entre trois des quatre pays du bassin du lac Tchad (Cameroun, Nigeria et Tchad), mais qui rencontre un déficit de développement structurel et persistant, associé à l'insécurité liée au groupe terroriste Boko Haram et à une crise environnementale préoccupante, due au changement climatique.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.