Coopération Économique Cameroun-États-Unis : Bilan et Perspectives
Dernière mise à jours il y'a 2 joursLes relations économiques entre le Cameroun et les États-Unis remontent à loin, avec des échanges commerciaux qui datent du XIXe siècle. Les États-Unis ont établi un poste diplomatique à Yaoundé en 1957, et les deux pays ont officialisé leurs relations diplomatiques en 1960, lorsque le Cameroun est devenu indépendant.
Lire aussi : Budget 2024 : les délais des engagements et ordonnancements fixés
*Coopération économique
Les États-Unis ont apporté une aide significative au Cameroun, notamment dans les domaines de l'agriculture et des infrastructures. Entre 1963 et 1984, l'aide américaine au Cameroun s'est élevée à 278,6 millions de dollars. Les États-Unis ont également fourni une assistance technique dans le domaine de l'éducation.
*Échanges commerciaux
Les exportations camerounaises vers les États-Unis sont principalement constituées de matières premières telles que le pétrole, le cacao, le bois et le caoutchouc. Cependant, les échanges commerciaux entre les deux pays restent limités.
*Défis et perspectives
Les relations économiques entre le Cameroun et les États-Unis sont également affectées par des préoccupations concernant les violations des droits de l'homme et le rythme de la libéralisation politique et économique. Cependant, les deux pays continuent à travailler ensemble dans le cadre d'organisations multilatérales telles que les Nations Unies et la Banque mondiale.
La réélection de DONALD TRUMP plante le doute sur la réintégration de l'agoa par le Cameroun. En effet, en 2019, les Etats-Unis d’Amérique, alors dirigés par Donald Trump, ont suspendu le Cameroun de la liste des bénéficiaires de la loi sur la Croissance et les opportunités de développement en Afrique (Agoa) ; un régime préférentiel de commerce accordé aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles, leur permettant d’exporter en franchise de douanes vers Washington.
Cette décision a été lourde de conséquences pour les deux pays. A la lecture des données du statisticien camerounais l'institut national de la statistique (INS), les Etats-Unis ont perdu des parts de marché au Cameroun depuis 5 ans. 5e client du Cameroun avec une valeur de 140,1 milliards de Fcfa (5,9% des exportations totales du Cameroun), les USA ne figurent pas dans le Top 10 que ferme la Belgique avec 3,4% des exportations en 2020. Avec une valeur de 63 milliards de Fcfa, les Etats-Unis ont pu épargner 2,6%, relégués au 10e rang. Ils occupent la même position en 2022 avec 2,3% des parts de marché. Dans le Top 6 des meilleurs acheteurs mondiaux des produits camerounais, ce pays n’y figure point en 2023.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.