Actu Eco » Politiques Publiques

Coopération Cameroun-Francophonie : Ce que pense Joseph Dion Ngute.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Au Cameroun, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute vante la coopération du pays avec la Francophonie.

Lire aussi : Projets routiers : l’inertie !

Du 4 au 5 novembre derniers, s'est tenue à Yaoundé, capitale du Cameroun, la 44e session ordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie. La coopération entre le Cameroun et cette organisation a été jugée « dynamique » par le Premier ministre lors de son allocution à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de cette conférence qui, pour la première fois s'est tenue en terre camerounaise.

« Au fil des ans, la relation entre ces deux partenaires historiques [le Cameroun et la Francophonie] va se diversifier et se consolider sur plusieurs plans », a indiqué Joseph Dion Ngute.

Sur le plan politique, le Chef du gouvernement camerounais rappelle que cette dynamique est effective puisque le Cameroun a participé à toutes les réunions statutaires de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Joseph Dion Ngute indique également que son pays peut de vanter d'avoir déjà reçu la visite de tous les secrétaires généraux de l'OIF :   l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali en 1996, le Sénégalais Abdou Diouf en 2005, la Canadienne Michaëlle Jean en 2015 et la Rwandaise Louise Mushikiwabo en 2019. Et d'ajouter que c’est le lieu « d’apprécier le soutient de la Francophonie pour la consolidation de la démocratie » au Cameroun.

En fait, la Francophonie s'engage depuis longtemps dans la promotion de la démocratie dans le monde. Dans le détail, « L’OIF accompagne les Etats et les institutions nationales dans leurs efforts en faveur de la réforme des textes constitutionnels et légaux, et renforce la gouvernance des institutions publiques. Elle valorise également l’action des parlements et la culture démocratique », rappelle la Francophonie dans tous ses rapports annuels.

Au Cameroun particulièrement, la Francophonie a participé à la mise en place d'un conseil constitutionnel et au bon déroulement d'élections démocratiques apaisées. Yaoundé se félicite également de la participation de la Francophonie à la recherche de la paix dans les régions déchirées par la crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso).

Enfin, le Premier ministre a également salué cette coopération avec la Francophonie et a rappelé qu'elle est à l'origine de la construction de certaines infrastructures de base dans la communauté. Sans oublier le projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (Pdtie) mis en œuvre par la francophonie au Cameroun et au Congo.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
105 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe