Commerce international : encore une forfaiture des États-Unis.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe président américain Joe Biden a annoncé, lundi 30 octobre, qu’il prévoit d’exclure le Gabon, le Niger, l'Ouganda et la République centrafricaine du programme AGOA (African Growth and Opportunity Act), un régime de préférences commerciales accordé depuis l’an 2000 par les Etats-Unis aux pays d’Afrique subsaharienne.
Lire aussi : Cameroun: la dette publique atteint plus 44% du PIB à fin septembre 2023.
L'annonce de lundi intervient en réponse à ce que le président Biden qualifie de « violations flagrantes » des droits de l'homme internationalement reconnus par la République centrafricaine et l'Ouganda. En outre, il a cité l'incapacité du Niger et du Gabon à établir ou à réaliser des progrès constants dans la sauvegarde du pluralisme politique et de l'État de droit.
Dans le détail, en RCA, il est décrié des crimes contre les civils commis par l’armée et par le groupe paramilitaire russe Wagner. Selon les Nations Unies, plus de 840 personnes ont été victimes d’assassinats et d’autres violations des droits de l’homme dans les trois derniers mois de 2021. Ces tueries ont été dénombrées dans 63 incidents de violations des droits de l’homme, d’abus et d’infractions au droit humanitaire international dont beaucoup sont extrêmement graves. En Ouganda, ce retrait tient de ce que le pays ait récemment adopté une loi criminalisant les comportements homosexuels, et prévoyant éventuellement la peine de mort pour les personnes reconnues coupables d’homosexualité aggravée. La nouvelle législation, vivement critiquée par les organismes de défense des droits de l’homme, punit également de la prison à vie, toute personne engagée dans des relations homosexuelles et sanctionne de vingt ans d’emprisonnement la “promotion de l’homosexualité”.
S’agissant du Niger et du Gabon, leur exclusion de l’Agoa est essentiellement liée aux coups d’État perpétrés dans ces deux pays d’Afrique subsaharienne au courant de l’année. Le président Biden a déclaré que le Niger et le Gabon qui sont tous deux actuellement sous régime militaire à la suite des coups d’État de cette année ne sont pas éligibles à l’Agoa parce qu’ils « n’ont pas établi, ou ne font pas de progrès continus vers l’établissement de la protection du pluralisme politique et de l’État de droit ».
Dans une lettre adressée au président de la Chambre des représentants des États-Unis, le président Biden a déclaré : « Malgré un engagement intensif entre les États-Unis et la République centrafricaine, le Gabon, le Niger et l'Ouganda, ces pays n'ont pas réussi à répondre aux préoccupations des États-Unis concernant leur situation. Non-respect des critères d’éligibilité de l’AGOA. » Cette décision devrait prendre effet le 1er janvier 2024, date à laquelle la désignation de ces pays comme pays bénéficiaires d’Afrique subsaharienne au titre de l’AGOA prendra fin.
Homosexualité, et la fameuse excuse " droit de l'homme" sont donc des raisons évoquées pour justifier la forfaiture des USA qui s'érigent en donneur de leçons universelles alors qu'on sait la situation actuelle qui prévaut en Palestine avec des centaines de morts par jour et le jeu trouble que mène ce pays aux valeurs d’un autre genre dans ce conflit sans oublier celui de l'Ukraine.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.